Neuvaine de Saint Quenin & solennité avec notre évêque Monseigneur Fonlupt

18 février 2022

La neuvaine, prière de 9 jours consécutifs, en l’honneur de notre évêque Saint Quenin, saint patron de Vaison-la-Romaine et des paroisses du secteur inter-paroissial, s’est déroulée cette année du vendredi 4 au dimanche 13 février 2022.

Après les vêpres du vendredi 4 février, la procession aux flambeaux a emmené le buste reliquaire, porté par quatre paroissiens, de la cathédrale Notre Dame de Nazareth à la chapelle Saint Quenin.

Ensuite, chaque soir, les messes ont été animées successivement par l’aumônerie, le catéchisme et les villages du secteur inter-paroissial, célébrations auxquelles ont souvent participé (parfois très activement !) les maires des communes du secteurs.

Les homélies de ces célébrations ont été prêchées cette année par le Père Régis Doumas, curé de Courthézon et ancien curé d’Orange, qui enseigna les Pères de l’Eglise, d’abord au séminaire d’Avignon, puis à la faculté de théologie de Lyon et maintenant au Studium de Notre Dame de Vie à St Didier. Le Père Doumas nous a ainsi fait bénéficier chaque soir d’une « conférence » à la place de l’homélie, sur le début du christianisme et des pères de l’Eglise dont faisait partie Saint Quenin. Ces conférences seront bientôt disponibles sur notre site dans un article séparé pour ceux qui n’ont pas pu toutes les écouter.

Cette neuvaine s’est terminée le dimanche 13 février par les Laudes à la chapelle Saint Quenin, suivies de la procession de la chapelle à la cathédrale Notre Dame de Nazareth. La foule qui suivait le buste reliquaire était composée des membres de la Confrérie de Saint Vincent de Villedieu, des tambourinaïres, des porteurs de bannières des villages du secteur inter-paroissial, de monsieur le maire de Vaison-la-Romaine, Jean François Périlhou, ainsi que des fidèles comtadins et comtadines.

La messe solennelle à la cathédrale a ensuite été présidée pour la première fois par Monseigneur François Fonlupt, évêque du Vaucluse. Durant la cérémonie, les offrandes ont été apportées à Saint Quenin et les navettes, offertes par des boulangers de Vaison-la-Romaine depuis des années, ont été bénies selon la tradition. Ces navettes seront ensuite apportées aux personnes qui ne pouvaient pas se déplacer pour partager un peu de ce moment de convivialité et aux malades de nos paroisses.

La messe était animée par Etienne Renet, avec à l’orgue Marie-Virginie Delorme, organiste titulaire de la cathédrale de Vaison, et Jean-Pierre Miaule au galoubet et tambourin.

Cette belle célébration s’est terminée par un apéritif convivial servi sur le parvis de la cathédrale.

Voici ci-dessous quelques photos et vidéos pour vous permettre de partager ces grands moments de spiritualité et de convivialité.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Vidéo de la bénédiction des navettes :