Sacerdoce

Dimanche 29 octobre 2023
30e dimanche du Temps Ordinaire

Sacerdoce

Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie si radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et d’un style de vie sobre.

Ce film offre un magnifique portrait de quatre prêtres en France et d’un prêtre missionnaire français aux Philippines. Tous avec leur style, leurs combats, leur franc-parler ou leur poésie, ils parlent de leur façon de suivre le Christ au 21e siècle, de leur parcours personnel, leur radicalité, leur fragilité et les luttes invisibles qu’ils subissent, leur désolation dans leurs églises vides, la honte des affaires de mœurs, leur décalage par rapport au reste de la société et aux besoins réels des paroissiens.

Le Journal du Dimanche :
« Dans des paysages magnifiquement filmés, les portraits se croisent, les cœurs se livrent avec profondeur et sincérité. »

La Croix :
« Le réalisateur Damien Boyer consacre un film documentaire pour sortir des clichés sur les prêtres, sans esquiver les sujets gênants. »

Trouver une séance près de chez soi :