Saint Expédit

28 octobre 2022

Saint Expédit - Fêté le 19 avril

Chef de la XIIe légion romaine, « la fulgurante », saint Expédit fut martyrisé avec cinq autres soldats à Mélicène en Arménie, sous Diocétien en 303.

Patron de la jeunesse, il est spécialement invoqué pour l’heureux établissement des jeunes et pour le succès des écoliers à leurs examens.

On le sollicite pour toutes les causes pressées qui ne peuvent souffrir aucun retard (ex : maladie). Et surtout pour la conversion des pêcheurs agonisants.

On le prie pour obtenir sa médiation dans les différends et les procès.

Son culte est particulièrement établi à l’Abbaye saint Michel de Frigolet où sa statue se trouve dans la basilique.

Dans la région parisienne, 17 sanctuaires possèdent une statue de saint Expédit. Pour les reste des départements, il y en a 21.

Prière

Seigneur qui écoutez favorablement ceux qui vous prient avec humilité, ferveur et confiance, accordez-moi, je vous en supplie, par l’intercession de votre martyr, saint Expédit, la grâce urgente que je sollicite en ce jour.

Ayez aussi un regard de tendresse pour les pécheurs à la veille de paraître devant vous, et faites que la jeunesse chrétienne s’élance avec joie dans la voie royale de vos commandements et ceux de votre Eglise.

Ainsi soit-il.

-----------------------

Cliquer à droite - ou en bas de page - pour lire le document

Cliquer sur l’image pour afficher en plein écran