Saint Quenin et la succession apostolique

22 janvier 2024

La mémoire de saint Quenin, évêque de Vaison vers 556, fêtée le 15 février, vient remémorer chaque année la tradition apostolique de l’Eglise depuis des siècles. Célébrée comme une solennité avec la neuvaine à St Quenin à Vaison la Romaine, le peuple de Dieu en Vaucluse manifeste aujourd’hui encore son enracinement et son ancrage dans le dépôt de la foi. « Garder le dépôt de la foi, telle est la mission que le Seigneur a confiée à son Église et qu’elle accomplit en tout temps. » Constitution Apostolique, Fidei Depositum, Jean-Paul II.

Le site des archives du diocèse d’Avignon a répertorié la vie des saints de notre diocèse, dont celle de l’évêque Saint Quenin.

Mais au juste, qu’est-ce qu’un évêque ? et pourquoi les évêques sont-ils toujours présents à notre époque ?

« L’Église est une, sainte, catholique et apostolique ».

C’est ce que nous disons chaque dimanche à la messe dans le Credo. Mais pourquoi ?

« L’Église est apostolique par son origine, parce qu’elle a « pour fondations les Apôtres » (Ep 2,20) ; par son enseignement, qui est celui des Apôtres ; par sa structure, parce qu’elle est édifiée, sanctifiée et gouvernée, jusqu’au retour du Christ, par les Apôtres, grâce à leurs successeurs, les Évêques en communion avec le successeur de Pierre. »
Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique, Chapitre 3

La succession apostolique*[*1] indique clairement que l’Église, tout au long de son histoire, s’inscrit dans une tradition qui remonte au Christ et à l’envoi des apôtres, chargés d’une mission.

Le pape François le rappelle dans son Angélus du 15 juillet 2018 :

« Ce n’est pas une initiative de fidèles individuels ni de groupes, pas plus que de grands rassemblements, mais c’est la mission de l’Église indissolublement unie à son Seigneur. Aucun chrétien n’annonce l’Évangile "à son compte", mais seulement envoyé par l’Église qui a reçu le mandat du Christ lui-même. »

La mission d’annonce est donc passée du collège des apôtres à celui des évêques, en unité avec le successeur de Pierre*[*2].

Sainte Catherine de Sienne dit du pape : « le pape est le doux Christ sur terre. »

La notion de l’unité donc, si présente dans les rapports entre le Pape et les évêques, importe aussi au niveau de l’unité entre les évêques et les prêtres. Les prêtres participent également à la charge épiscopale, au niveau subordonné. Ils sont dès lors les collaborateurs des évêques*[*3].

[1] Qu’est-ce que la succession apostolique ?
« La succession apostolique est la transmission, par le sacrement de l’Ordre, de la mission et de l’autorité des Apôtres à leurs successeurs, les Évêques. Par cette transmission, l’Église demeure en communion de foi et de vie avec son origine, tandis qu’au long des siècles, elle exerce son apostolat par la diffusion du Royaume du Christ sur la terre. »
Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique, Chapitre 3 / 861-865

[2] Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise Ad Gentes 5,6