Archives Diocèse d'Avignon

Saint Siffrein de Carpentras

Evêque - 27 novembre

Article publié le mardi 15 janvier 2008

La vie de Siffrein (ou Siffredus), qui fut moine à l’abbaye de Lérins puis évêque de Carpentras au début du VII° siècle, nous est mal connue. Bien qu’il n’apparaisse dans aucun concile, son épiscopat a dû être long et important et on lui attribue la construction de plusieurs églises à Carpentras et à Venasque.

L’évêché de Carpentras (uni depuis 1801 à celui d’Avignon) fut fondé vers le milieu du Vème siècle mais ses pasteurs furent contraints, au cours des deux siècles suivants, de trouver refuge à Venasque en raison des troubles qui agitaient la région.

Saint Siffrein a laissé des traces fort anciennes dans la tradition religieuse et populaire qui vante sa vie austère, son zèle pastoral, son ardeur à prêcher l’Évangile, sa sollicitude pour les malades, son charisme pour délivrer les possédés du démon. Il serait mort un 27 novembre à Venasque et sa fête liturgique est déjà fixée à cette date dans un martyrologe du XIème siècle. Son corps fut transféré avant le XIIIème siècle à Carpentras dont il est le patron toujours célébré avec éclat. Ses reliques, sauvées de la profanation par un chanoine en 1793, sont encore conservées avec honneur dans la cathédrale qui porte son nom.

Lettre d'info

Bloc-notes : été 2016
Bloc-notes : été 2016
Intentions de prière diocésaines
Nominations - Juin 2016
Concert Glorious
Les affiches de la campagne du Denier 2016
Les JMJ
Le pélé VTT
Propositions pour l’été
Propositions pour l'été
Année de la Miséricorde
Béatification du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus
Béatification du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Archives Historiques du Diocèse d'Avignon
Sur Rendez-vous habituellement les mardi, jeudi ou vendredi
31, rue Paul Manivet - 84000 AVIGNON - 04 90 27 26 06 - bruno.gerthoux@diocese-avignon.fr

Contact | Accueil | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22-dev +