Sainte Hildegarde, une femme prophète et docteur de l’Eglise

14 novembre 2022

Dans le cadre des samedis du Studium de Notre-Dame-de-Vie, une journée d’enseignement et de réflexion à propos de Ste Hildegarde vous est proposée par le Père Pascal Haegel, prêtre de la Communauté St Jean, docteur en médecine et en philosophie.

Sainte Hildegarde de Bingen, une religieuse du XIIe siècle qui reçut des révélations divines sur l’origine de l’être humain : corps, esprit et âme . Ces écrits pratiquement oubliés pendant huit cent ans, ont été redécouverts au siècle dernier.
Elle illumina le XIIe siècle, tout comme son contemporain Bernard de Clairvaux, en prêchant le retour à la simplicité et une réforme de la chrétienté. Tous deux tentent de répondre aux besoins spirituels de leurs contemporains exacerbés par la vision d’une Église toujours plus riche et plus puissante.
Déclarée docteur de l’Église en 2012 par Benoît XVI, sainte Hildegarde de Bingen est inscrite en 2021 au calendrier des saints, et sera désormais fêtée le 17 septembre.
Qui était donc cette étonnante moniale, fondatrice de monastères, médecin, naturaliste, musicienne, peintre et visionnaire ?

Venez le découvrir en écoutant le Père Pascal Haegel, prêtre de la Communauté Saint-Jean, qui se consacre à une activité d’enseignement et de formation tant dans le domaine philosophique que théologique ainsi qu’à un ministère de prédication.