Sainte Jeanne d’Arc

7 mars 2024

Une sainte exceptionnelle, une femme hors pair, exemplaire, Jeanne d’Arc est la sainte dont nous allons parler aujourd’hui.

Qui était-elle ?

Née à Domrémy, un village situé dans le nord-est de la France, le 6 janvier 1412, elle était la fille d’un couple de paysans, Jacques d’Arc et Isabelle Romée.

Son histoire est marquée par ses visions et révélations divines, qui l’ont amenée à jouer un rôle crucial dans la guerre de Cent Ans, un conflit qui opposait la France et l’Angleterre pour le contrôle du trône royal français. À l’âge de 13 ans, elle a commencé à entendre des voix célestes, principalement celles de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, qui l’ont préparée à sa mission et lui ont enjoint de libérer la France de l’occupation anglaise et de couronner le dauphin Charles VII à Reims.

À l’âge de 16 ans, Jeanne se rendit auprès de Charles VII à Chinon, où elle le convainquit de lui donner une armée pour combattre les Anglais. Revêtue d’une armure et d’un étendard blanc brodé de l’image de Jésus et de la Vierge Marie, elle dirigea les troupes françaises vers plusieurs victoires importantes, notamment la levée du siège d’Orléans en 1429 et la bataille de Patay. Avant chaque bataille, elle priait pour ceux qui allaient combattre, quel que soit le camp dans lequel ils se trouvaient, elle demandait à ce que tout le monde puisse se confesser et puisse assister à la messe.

Cependant, sa carrière militaire prit fin brusquement lorsqu’elle fut capturée par les Bourguignons en 1430, qui la remirent aux Anglais. Jeanne fut ensuite jugée pour hérésie par un tribunal ecclésiastique à la solde des anglais et condamnée au bûcher. Elle fut brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen le 30 mai 1431, à l’âge de 19 ans en prononçant le nom de Jésus.

Après sa mort, l’Église catholique romaine entama un long processus de réhabilitation qui aboutit à sa canonisation en 1920 par le pape Benoît XV. Jeanne d’Arc est devenue depuis lors l’un des saints patrons de la France et une source d’inspiration pour de nombreux croyants à travers le monde.