Sainteté & Denier de l’Église

1er avril 2022

Dimanche 3 avril 2022
5e dimanche de Carême

La sainteté est un chemin de don de soi joyeux et confiant. Le Denier en est une traduction : c’est une offrande, qui prend ses racines dans la Bible.

• Bien sûr, aujourd’hui et depuis la demande de sacrifice d’Isaac à Abraham (Gn 22, 1-14), Dieu ne nous demande pas de sacrifices humains.
  • Plus tard, le psalmiste ira plus loin en faisant dire à Dieu : Je ne veux pas d’holocaustes ni sacrifices : même les sacrifices d’animaux ne sont plus d’actualité. Ce qui me plaît, c’est un esprit brisé et broyé (Ps 50,19), c’est-à-dire dépouillé de tout orgueil, de toute résistance : la nouvelle offrande, l’Homme lui-même.

Alors, nous ne faisons plus d’offrande à Dieu ? L’offrande monétaire a un sens fort qui n’est pas que symbolique, et le Christ revient souvent dessus dans l’Évangile, en nous guidant sur son essence.

•  L’offrande au temple de la veuve (Lc 21,1), qui ne donne qu’une piécette mais qui la prend sur ses ressources essentielles, a plus de valeur que le trésor que donne le pharisien mais qui ne le privera de rien.
  • L’offrande des Rois Mages à Bethléem (Mt 2,1) a également une portée à la fois symbolique, mais sans doute matériellement très appréciable pour la sainte Famille !
  •  De même, Jésus nous enjoint à ne pas nous inquiéter outre mesure de nos ressources matérielles : Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît (Mt 6,33).

Ainsi, chacun est invité à se poser ces questions en conscience :
 - Quelles sont les bénédictions de Dieu dans ma vie ?
 - Que me permettent-elles de donner ?
 - Combien suis-je prêt à donner, c’est-à-dire de quel confort matériel suis-je prêt à me priver volontairement chaque mois, pour aider l’Église à annoncer la parole de Dieu, notamment à travers ses prêtres et ses laïcs en mission ?
 - Suis-je prêt à accomplir cette phrase de Saint Paul, « Que chacun donne comme il l’a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » ?

L’Église a également un devoir vis-à-vis de l’argent donné par les fidèles : le gérer avec droiture et rigueur, mais aussi avec la vision de ce que Dieu veut en faire, c’est-à-dire

Annoncer, célébrer et servir

Pour information. Si le don moyen au Denier progresse, nous observons une baisse importante du nombre de donateurs. A ce jour, 50 % des paroissiens réguliers de notre diocèse ne sont pas donateurs au Denier.

D’avance, un immense merci pour votre participation à la mission de l’Église !