Salutation finale de Mgr Fonlupt lors de la messe d’installation

12 juillet 2021

 

Nous voilà au terme de cette belle célébration où nous avons prié ensemble, célébré l’eucharistie et où j’ai été installé dans la charge qui m’est confiée au milieu de vous.

J’en suis impressionné… L’histoire de votre Eglise est longue, dense, belle… Tant de signes nous le rappellent au sein de cette cathédrale métropole et en tant de lieux. Il me faudra peu à peu découvrir cette histoire, non pas tant pour la connaître que pour la recevoir dans toute sa richesse, comme un trésor dans lequel nous aurons sans cesse à puiser pour vivre aujourd’hui, de manière renouvelée la même mission. 

Je veux saluer et remercier Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France. C’est vous qui m’avez informé de la décision du Pape François de me nommer archevêque de ce diocèse, me signifiant ainsi sa confiance. Je vous remercie de l’assurer de ma disponibilité et de ma communion pour servir cette Eglise et l’accompagner dans sa manière de vivre aujourd’hui la Bonne nouvelle de l’Evangile.

Je remercie Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille d’avoir ouvert notre célébration, et de m’accueillir en cette province où j’aurai, avec les évêques des différents diocèses, à tisser des liens de travail, de responsabilité partagée, de communion pour que les Eglises dont nous avons la charge puissent avancer dans un soutien et une estime réciproque.

Je pense et porte dans la prière Mgr Jean-Pierre Cattenoz qui a conduit votre diocèse au long de ces dix-huit dernières années. Du lieu où il se trouve actuellement, en Terre sainte, je sais qu’il prie en communion avec nous.

Je veux saluer tout particulièrement Mgr Georges Pontier qui a accepté de reprendre le tablier du service pour assumer l’administration du diocèse au long de ces derniers mois et ce, jusqu’à ce jour. Je le remercie, sa présence, nos échanges, son soutien confiant et discret ont été pour moi un appui très précieux en cette période qui me tournait peu à peu vers vous.

Je remercie tous mes frères évêques qui me font l’amitié fraternelle de leur présence, les vicaires généraux d’autres diocèses. Les Père Hugues de Woillemont et Jean Christophe Meyer du secrétariat général de la Conférence des évêques.

Avec vous, je veux saluer tous les prêtres et les diacres qui ont servi et servent dans ce diocèse. Vous êtes nombreux, d’âge et d’origine divers, chacun est précieux pour prendre sa part du ministère qui nous est confié. Ensemble, nous avons à manifester la sollicitude du Christ qui rassemble et prend soin de son Eglise.

 Je salue les religieux et religieuses, de congrégation apostolique ou contemplative. Le diocèse est riche de votre présence et je sais combien ce don est précieux pour une Eglise. Il est important de le reconnaître et de l’apprécier. Je salue tous les baptisés, vous qui vous attachez à donner une réponse à votre baptême dans un service de l’Eglise et des hommes. Votre mission est irremplaçable. C’est avec vous et par vous que nous pouvons vivre d’une relation bienveillante avec tous et celles qui nous sont liés dans la vie, et que nous pouvons accueillir avec eux l’aujourd’hui d’une Bonne Nouvelle pour les hommes et les femmes de notre temps.

Je n’oublie pas toutes celles et ceux qui, en des lieux bien divers, et parfois très lointains, sont reliés à nous grâce aux moyens de RCF Vaucluse, et les rediffusions proposées par KTO, le diocèse d’Avignon et celui de Rodez sur leur chaine YouTube.

En ces jours, Avignon grouille de celles et de ceux qui par le théâtre expriment la vie, les attentes, les joies et les souffrances de notre humanité, nous avons à puiser auprès d’eux pour recueillir ce que cherchent, attendent et partagent les hommes et les femmes de notre temps.

Je voudrais saluer les représentants de l’Eglise réformée,

Mme Madeleine BRUN, Mr Jean Claude SELLES et de l’Eglise orthodoxe, Mr Georges EYMARD. Nous partageons la même foi en Christ. Nous avons à recevoir les uns des autres et à témoigner de manière commune de Celui qui appelle nos vies.

Saluer bien sûr les représentants d’autres traditions religieuses,

Mr Pierre GOBERT représentant la Cté juive en Avignon,
Mr Khalid BELKHADIR, Président du Conseil Régional du Culte musulman.
Je serai heureux des rencontres que nous pourrons vivre et des liens que nous pourrons tisser.

Je me tourne maintenant vers les représentants de l’Etat et des collectivités locales … pour vous saluer respectueusement et cordialement, remercier chacune et chacun de votre présence, de l’attention et de l’intérêt que vous manifestez ainsi pour l’Eglise et le service des hommes qu’elle s’attache à rendre.

Monsieur Bertrand GAUME, préfet du Vaucluse et Mme Anaïs AÏT MANSOUR
Monsieur Jean-Baptiste BLANC, Sénateur
Mr Michel BISSIERE, conseiller régional
Mr Bertrand AUTHEMAN, conseiller municipal, représentant Mme le Maire d’Avignon.
Le Commandant Pascal DELONGVERT
Mme Blandine SILVESTRE des archives départementales.

Je salue aussi, les maires et les responsables de la société civile, qui ont tenu à participer à cette célébration.

Je m’adresse aussi largement aux hommes et aux femmes, aux jeunes qui vivent sur cette terre du Vaucluse dans la diversité de leurs responsabilités, de leurs engagements et de leurs convictions.

Nous aurons à nous rencontrer, à faire connaissance, à œuvrer, chacun pour notre part, et à notre place, au service du vivre ensemble de notre société. Je souhaite que les communautés ecclésiales puissent y prendre leur juste part dans le respect des institutions de notre pays.

Je ne viens pas de nulle part. Je viens de l’Eglise qui est en Aveyron. Et je salue et remercie tout particulièrement les aveyronnais qui ont fait la route ce matin pour participer à la fête de ce jour. Cette Eglise m’a accueilli il y a dix ans. J’ai été ordonné évêque au en sein et j’en ai reçu la charge. Je l’ai redit souvent c’est vous qui m’avez appris mon ‘métier d’évêque’ dans la diversité des rencontres, des missions accueillies et confiées, de joies et des difficultés d’une marche ensemble. C’est vous aujourd’hui qui m’accompagnez et consentez à ce mouvement du Don pour que je devienne le pasteur de l’Eglise qui m’accueille. Nous avons un peu de mal à nous quitter, mais nous savons bien que l’Eglise est plus large que le visage local que nous en manifestons. Que le Seigneur vous garde dans la fidélité et la beauté de votre témoignage.

Avec vous, au milieu de vous, je salue ceux qui me sont proches par les liens familiaux ou les liens d’une amitié profonde.

Mes parents et ma sœur Agnès. Dans la communion des Saints je sais qu’ils vivent cet événement dans la lumière du Père, avec tant d’autres connus et inconnus à qui il nous est donné d’être reliés dans une même joie partagée. 

Mon frère et ma sœur, ma belle-sœur, les membres de ma famille qui ont pu être là et quelques amis de longue date… Nos retrouvailles se sont quelque peu espacées depuis dix ans. Elles en sont d’autant plus importantes.

Nous venons de vivre un moment important pour la vie de notre Eglise. Un nouveau pasteur lui est donné pour qu’elle poursuive son chemin, confirmée dans sa communion avec l’Eglise universelle et le Pape François serviteur de cette communion.

Ce n’est pas le jour de vous proposer un programme, et je vous ai écrit et je n’en ai pas d’arrêté. Je veux d’abord découvrir et recevoir ce que vous êtes et vivez, pour l’accompagner et le servir. Je veux vous demander l’hospitalité. Pas simplement en sollicitant votre accueil, mais en vous demandant humblement de me permettre de vous accueillir, et avec vous d’accueillir le Christ. C’est ainsi que nous saurons peu à peu continuer le chemin sur lequel le Ressuscité marche avec nous.

Cela, nous avons à le vivre en tenant compte de la richesse et de la variété des dons que nous avons reçus, et de la place que tous ont à prendre : fidèles laïcs, religieux et religieuses, ministres ordonnés, prêtres, diacres…et évêque. Place dans l’investissement et le service, place aussi dans la réflexion et la maturation des décisions. J’espère pouvoir reprendre et mettre en œuvre ce que Cyprien de Carthage, évêque de cette ville au III° siècle déclarait : « Je me suis fait une règle de ne rien décider d’après mon opinion personnelle, sans votre conseil à vous les prêtres et les diacres, et sans le suffrage de mon peuple. » Le Pape François nous entraîne sur des chemins de synodalité. Nous aurons à travailler en ce sens. Personnellement, j’aurai le souci que nous avancions en favorisant autant que possible une réflexion où le plus grand nombre soit associé. C’est je le crois, le moyen le plus sûr pour trouver le chemin d’une communion qui soit signifiante.

Pour m’accompagner dans cette tâche, je nomme vicaire général les Père Pascal Molemb Emock et Jean-Marie Gérard, et ce pour une période d’une année. Le Père Pascal Molemb Emock étant le modérateur de la curie. Je les remercie de leur disponibilité et de leur confiance. Ils m’aideront à découvrir le diocèse. Je pense qu’un temps est nécessaire pour reconstituer un conseil épiscopal, ainsi que les différents conseils nécessaires et précieux pour l’exercice de la charge confiée.

Au cœur de l’été nous allons peu à peu apprendre à nous découvrir et commencer à nous rencontrer.

Le 5 septembre, nous vivrons à Carpentras une belle fête qui devrait permettre de manifester un visage plus déployé de notre Eglise diocésaine.

Un grand merci bien sûr à toutes celles et ceux qui ont œuvré à l’organisatioon de cette journée et la beauté de cette célébration.

Que le Seigneur nous donne de faire route ensemble, de manière heureuse et confiante.

Merci.