Se rassembler… mais pour quoi faire ?

7 octobre 2022

Dimanche 9 octobre 2022
28e dimanche du Temps Ordinaire

Ce dimanche 9 octobre, nous vivrons notre première messe de Secteur de l’année. Depuis le temps de l’unification de notre Secteur avec le père Benoît Caulle et jusqu’à ce jour, cette conviction habite le cœur de vos pasteurs :

• Si nous voulons former un seul Secteur, au service d’une seule mission, mus par la même vision pastorale (Cf. Présentation de la vision ce même dimanche 9 octobre après la messe de Secteur à 10h00 à Caromb…) nous avons besoin de nous retrouver pour prier ensemble et nous connaître.

Dimanche prochain 16 octobre, c’est un autre rassemblement qui nous attend à Cavaillon, pour tout notre diocèse, autour de notre archevêque et la figure de saint César de Bus.

• Si nous voulons avancer ensemble, sous la paternité bienveillante et missionnaire de notre archevêque (Cf. Présentation de l’année pastorale de notre archevêque ce même dimanche 16 octobre à 15h30 à Cavaillon…) nous avons besoin de nous retrouver pour prier ensemble et nous connaître.

Se rassembler, c’est un besoin personnel et ecclésial,
une nécessité spirituelle et missionnaire.

Se rassembler nous sort de notre « confort paroissial » et de notre « entre-soi paroissial » qui tuent le dynamisme d’une communauté et l’accueil missionnaire d’une communauté.

Se rassembler est aussi une « nécessité ecclésiologique ». Ce que nous vivons rassemblés à la messe est signifié dans le sacrement de l’Eucharistie que nous célébrons ensemble. Mais il est aussi signifié par l’assemblée qui s’est constituée. On ne vit pas la même chose chacun dans sa paroisse et lorsque nous nous assemblons en Secteur ou en diocèse.

Venez découvrir et approfondir cela le dimanche 2 octobre en Secteur et le dimanche 16 octobre en diocèse (Cf. infos ci-après). Rassemblons-nous, c’est le Christ qui nous y convie !

P. Yannick Ferraro.