Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

21 janvier 2022

Dimanche 23 janvier 2021
3e dimanche du Temps Ordinaire

D’après un article de Marzena Devoud,
publié le 17 janvier 2022 sur le site www.aleteia.org

Du 18 au 25 janvier, catholiques, protestants, et orthodoxes sont invités à se rapprocher à l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens. Elle fut initiée en 1908 par Paul Wattson, un prêtre épiscopalien américain.

En 1923, le père Paul Couturier lui donne plus d’ampleur en lui assignant un nouvel objectif : prier pour l’unité «  telle que le Christ la veut, par les moyens qu’Il voudra  ». Son intention a été fidèlement perpétuée depuis : celle d’inviter les chrétiens à célébrer la joie d’être ensemble pour prier Dieu.

Dans sa lettre encyclique Ut Unum Sint (« Que tous soient uns  », selon la prière de Jésus dans l’évangile de Jean 17,21) Jean Paul II rappelle que c’est l’amour qui donne vie au mouvement vers l’unité entre les Églises. Un amour qui trouve « son expression la plus accomplie dans la prière en commun », écrit-il.

Cette année, le thème de la semaine de prière est : « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui » (Matthieu 2,2).

Prière du père Paul Couturier

Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen.