Semaine du 04 mai - Leçon 26 - Fiche Parents

4 mai 2020

Viens, suis-moi – Année 4 (CM2)
Semaine du 04 mai 2020
Fiche parents

 

26. APPARITION DU RESSUSCITE AUX DISCIPLES ET A THOMAS

 

Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu

Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu, pour qu’il nous aide à ouvrir notre cœur à la joie de la Résurrection, à la Parole de Jésus qui nous invite à le rencontrer Vivant, Ressuscité !

 

Lire le texte avec l’enfant (Jn 20, 19-30)

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.

 

Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants

1. Les disciples sont ensemble, mais la porte de l’endroit où ils se trouvent est verrouillée. Jésus vient, et se tien au milieu d’eux. Quelle est la première chose que Jésus leur dit ? Et pourquoi ?

Jésus leur dit : « La paix soit avec vous ». L’évangile nous précise que la porte était verrouillée parce qu’ils avaient peur des juifs. Ils n’ont pas encore vu Jésus ressuscité, ils sont encore troublé par ce qui lui est arrivé. Ils ont fait aussi l’expérience de leur faiblesse, car tous (mis à part Jean) ont abandonné Jésus quand il a été arrêté et condamné.
Jésus vient à la rencontre de ces disciples troublés, découragés et pleins de peur. Il leur donne sa paix, il apaise leurs cœurs. 

2. Ensuite, Jésus leur montre ses mains et son côté. Pourquoi Jésus fait-il cela ?

En montrant ses mains et son côté, Jésus montre aux disciples ses plaies, c’est-à-dire, la marque des clous sur ses mains et ses pieds, et la marque de la lance qui avait transpercé son cœur.
En voyant les plaies de Jésus, les disciples se rendent compte que c’est bien lui, Jésus, qui est là devant eux. 

3. A ton avis, pourquoi était-il important que Jésus leur montre ses plaies ?

Le fait que Jésus Ressuscité porte la marque des clous et de la lance montre bien que la Passion est bien réelle. Jésus a souffert, il a été crucifié, et il est mort. Mais la mort na pas pu le retenir ; au contraire, Jésus vains la mort, il vainc le mal. Ces plaies glorieuses sont la marque de sa victoire sur le mal. 

4. Jésus envoie les disciples, de même que Lui a été envoyé par le Père. Il souffle sur eux, en leur donnant la mission et le pouvoir de pardonner les péchés. Comment les disciples pourront accomplir cette mission ? Qu’est-ce que Jésus leur donne pour les en rendre capables ?

Quand Jésus souffle sur eux, il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ». C’est par la force et la grâce de l’Esprit Saint qu’il pourront accomplir leur mission, qu’ils pourront réconcilier les hommes avec Dieu, pardonner au nom de Dieu – c’est une mission de miséricorde qui leur est confiée, afin de répandre sur le monde entier l’Amour de Jésus.

5. Thomas, l’un des douze apôtres, n’était pas avec les autres quand Jésus est apparu. Il leur dit qu’il ne pourra croire que Jésus est ressuscité que s’il voit de ses yeux les plaies de Jésus, que s’il les touche de ses mains. Pourquoi penses-toi que Thomas dit cela ? Et qu’est-ce que Jésus lui dit quand il leur apparaît à nouveau ?

Thomas refuse de croire en ne s’appuyant que sur le témoignage des autres apôtres. Il ne les croit pas, il veut des preuves que Jésus est vraiment ressuscité.
Quand Jésus vient à nouveau vers eux, huit jours plus tard, il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Jésus vient au secours du manque de foi de Thomas. Nous avons l’impression que, dans sa miséricorde, Jésus revient exprès pour parler à Thomas, pour lui donner les preuves qu’il demande pour pouvoir croire. Avec bonté, Jésus lui dit de le toucher, de voir que c’est bien lui.

6. Thomas est émerveillé, il proclame sa foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Il reconnaît tout l’amour de son Seigneur et Son Dieu pour lui. Ensuite, Jésus dit quelque chose qui nous concerne aujourd’hui… Saurais-tu dire quoi ?

Jésus dit à Thomas : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Jésus déclare heureux ceux qui croient en lui sans l’avoir vu, sans l’avoir touché comme Thomas. Cela nous concerne, car nous ne pouvons voir et toucher Jésus que par la foi. Cette joie de la foi, de la rencontre avec le Ressuscité est pour chacun de nous.

 

Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui

- Le deuxième dimanche de Pâques, l’Eglise écoute ce passage de l’Evangile. Ce jour-là, c’est la Fête de la Miséricorde pour toute l’Eglise. 

- C’est à Sainte Faustine, une religieuse polonaise, que Jésus a confié la mission de faire connaître sa miséricorde.

- Jésus lui est apparu, pour le lui dire, comme nous allons voir sur la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=rzUWLvjyK7M

 

Prions 

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et lui vienne en aide.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m’enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.
Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. Ô mon Dieu caché dans ce grand et Divin Sacrement ! Jésus, soyez avec moi à chaque moment ! Et mon cœur sera tranquillisé.
Ainsi soit-il. »

 

Activité

 Découvrons la vie de Sainte Faustine : https://www.youtube.com/watch?v=hcT6sJoS_88