Semaine du 11 mai - Leçon 27 - Fiche Enfants

9 mai 2020

Viens, suis-moi – Année 2 (CE2)
Semaine du 11 mai 2020
Fiche enfants

27 l’Église

Thème de l’entretien.

Jésus va conduire les disciples à un mystère plus profond encore.

Mettons-nous en présence de l’Esprit Saint

Interrogeons-nous sur ce texte

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc. Chapitre 24 versets 28 à 35

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.
Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »

Pourquoi Jésus fait-il semblant d’aller plus loin ? Jésus veut éveiller leur désir.

Il entra donc pour rester avec eux.

Retenez bien cette parole : « pour rester avec eux. »

Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.

Qu’est-ce que cela vous rappelle ?
Quand Jésus a multiplié les pains : Jésus prit les pains et levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples.
Lors de son dernier repas, le Jeudi Saint : Jésus prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon Corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Pendant ce repas à Emmaüs ce sont les mêmes gestes, les mêmes paroles. Alors les disciples se souviennent.

Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.

Avez-vous compris ce qui se passe ? C’est Jésus Ressuscité qui est avec eux. Il reste présent avec eux dans l’Eucharistie.
Les yeux de la foi des disciples s’ouvrent : ils croient.

Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

Ils ont une telle joie d’avoir retrouvé Jésus Ressuscité qu’ils oublient leur fatigue et repartent à Jérusalem annoncer à tous la Bonne Nouvelle !

À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

•  Qu’avez-vous retenu ?

Ta Parole est Lumière pour ma vie aujourd’hui

Nous même sommes appelés à faire l’expérience de la joie des apôtres en allant le rencontrer Vivant, Ressuscité, réellement présent dans l’Eucharistie, chaque dimanche à la messe.

Prions

Jésus reste avec nous !

Jésus ouvre les yeux de notre foi pour que nous te reconnaissions chaque dimanche à la messe.

Que nos cœurs soient brûlants en entendant ta Parole.

Que nos cœurs soient brûlants du désir de te recevoir dans l’Eucharistie.

Activité : coloriage