Semaine du 11 mai - Leçon 27 - Fiche Parents

9 mai 2020

Viens, suis-moi – Année 1 (CE1)
Semaine du 11 mai 2020
Fiche parents

 

27. L’Eglise– L’annonce de l’Evangile confiée aux apôtres

 

Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu

Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous demandons à l’Esprit Saint de Dieu de nous aider à ouvrir notre cœur à la Parole de Jésus.

 

Lire le texte avec l’enfant – Evangile selon Saint Marc, Chapitre 16, versets 15-16)

« Jésus ressuscité dit à ses disciples : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. »

 

Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants

1. Quelle est cette Bonne Nouvelle que Jésus demande aux apôtres d’aller proclamer à toute la création ?

Cette Bonne Nouvelle, c’est que Jésus est ressuscité, il veut donner à tous les hommes toute la vie, tout l’amour, toute la lumière qui sont en lui. Jésus va maintenant révéler à ses apôtres comment recevoir cette vie de Dieu.

2. Quels sont les deux appels dans cette parole de Jésus, à tous ceux qui recevront l’annonce de l’Evangile ?

  • Croire en Jésus, Fils de Dieu et Sauveur du monde : La parole de Jésus touche le cœur, elle met dans l’homme le désir de vivre avec lui, d’aimer comme lui, elle est un appel à lui donner une réponse d’amour.
  • Être baptisé : Ce désir de vivre avec Jésus conduit à être baptisé. Le baptême est vraiment une vie nouvelle qui nous est donnée par Jésus. C’est le premier des sacrements. Aujourd’hui, nous allons commencer à découvrir la grandeur, la beauté, la vie que donne le sacrement du baptême.

3. Avez-vous déjà vu un baptême ? Quelles sont les trois choses que le Prêtre utilise pour faire le baptême ? (Laisser les enfant s’exprimer, rectifier simplement si nécessaire)

La cuve baptismale (de l’eau), le cierge pascal et l’huile sainte appelée le « saint chrême ».

4. Que se passe-t-il dans une célébration de baptême ? Qu’est-ce que nous voyons, et qu’est-ce qui se passe en réalité ?

Nos yeux voient des signes, nos oreilles entendent des paroles.

  • Le signe de l’eau.

C’est le plus important. (Réfléchir avec les enfant sur tout ce qu’évoque l’eau : la vie, le fait de boire, de se laver…)

Quand un prêtre baptise, il plonge le bébé dans l’eau ou lui verse de l’eau sur le front, en disant : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Ce qui veut dire : « Je te plonge au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » C’est ce que nous voyons, c’est ce que nous entendons.

Mais que se passe-t-il, en réalité ? Être plongé dans l’eau et en sortir signifie :

- Dieu arrache le baptisé au péché (tout ce qui est ténèbre, mal, violence), ce péché marque le cœur de tout homme depuis le premier homme.

- Dieu fait participer le baptisé à sa propre vie, à la vie des enfants de lumière. C’est une nouvelle naissance.

- Cela ne se voit pas à l’extérieur. Le baptisé est toujours le même physiquement, mais dans son cœur, il a vraiment quelque chose de nouveau. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint viennent habiter le cœur du baptisé. Il est plongé en Dieu. Il reçoit la vie même de Dieu ; cette vie s’appelle la grâce.

  • Le signe de l’huile sainte

Après que le baptisé a été plongé dans l’eau, le prêtre fait sur son front une croix avec l’huile sainte. Ce geste veut dire que l’Esprit Saint a fait sa demeure dans le cœur du baptisé.

L’Esprit Saint est désormais son Ami, son Conseiller. Il est Celui qui l’éclaire, le Défenseur qui lui donne la force. Nous le découvrirons bientôt à la Pentecôte.

  • Le signe de la lumière.

Le baptisé, ou son parrain et sa marraine pour les petits enfants, reçoit ensuite un cierge. Ce cierge a été allumé au cierge pascal. Il signifie que Jésus ressuscité est la Lumière du monde. Par le baptême, nous devenons des enfants de lumière.

 

Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui

(Les parents invitent les enfants à rendre grâce pour le don du baptême, qu’ils soient déjà baptisés ou qu’ils s’y préparent).

Comment te remercier, Seigneur ?

Quelle merveille, quel trésor tu me donnes par le don du baptême !

Certains ont déjà reçu ce trésor, d’autres vont encore le recevoir. Ceux qui sont baptisés sont invités à faire le signe de la croix doucement, en remerciant le Seigneur pour tous les dons reçus au baptême.

(Les parents les aideront à rendre grâce, à faire un acte de foi en Dieu présent en eux, à répondre à l’appel de Jésus : veux-tu me ressembler, devenir un saint ).

Ceux qui ne sont pas baptisés peuvent faire le même geste, en disant à Dieu le désir de leur cœur de recevoir le baptême.

Proposition de chant : Criez de joie, Christ est ressuscité -

https://www.youtube.com/watch?v=AsbBkpyUL6w

 

Activité  : Carte d’identité chrétienne

L’enfant est invité à demander à ses parents la date et le lieu de son baptême, et une photo si possible, ainsi que le nom de son parrain et ou marraine pour créer sa carte d’identité chrétienne. Il pourra par la suite la compléter par des pages intérieures en inscrivant :

  • Le nom de leur paroisse actuelle ;
  • Le nom du prêtre qu’ils connaissent ;
  • Le nom de leur catéchiste ;

Matériel :

  • Papier plus épais - canson ou bristol ;
  • Feutres.

Technique : découper le rectangle ci-dessous, et le compléter en suivant l’exemple.