Semaine du 23 mars - Leçon 22 - Fiche Parents

23 mars 2020

Viens, suis-moi – Année 3 (CM1)
Semaine du 23 mars 2020
Fiche parents


22. LA PRIERE (LA TRANSFIGURATION)


Lire avec l’enfant

(Après la profession de foi de Pierre) Jésus ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »


Se mettre avec l’enfant en présence de Dieu

Jésus, tu laisses voir à tes disciples la lumière de ta divinité.
Par cette vision, tu nous prépare au mystère de ta Passion et de ta Résurrection.

Nous invoquons ton Esprit Saint.

Qu’il nous aide à entrer dans cette compréhension du don de ta vie.


Aider l’enfant à répondre à ces questions avec les éléments de réponse suivants

1. Pourquoi Jésus commande-t-il à ses disciples de ne dire à personne qu’il est le Christ ?

Le peuple attend un Messie. Certains voient le Messie comme un héro-sauveur qui va chasser les Romains qui occupent le pays... D’autres pensent qu’il va établir
son Royaume à la manière des hommes, au moyen de la politique ou avec une armée... Mais Jésus ne leur a pas encore révélé comment il allait accomplir sa mission de Sauveur. Il faut attendre Pâque pour le comprendre vraiment.

2. Pourquoi Jésus répond-il sévèrement à la parole de Pierre : « Dieu t’en garde, Seigneur, cela ne t’arrivera pas » ?

Les pensées de Pierre « ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ». Pierre n’a pas compris, il a encore du chemin à parcourir avec Jésus pour entrer dans ce mystère. Il doit attendre de vivre le mystère de la Passion et de la Résurrection : il faut que Jésus parte pour Jérusalem, souffre beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, soit tué, et que le troisième jour il ressuscite.

3. Pourquoi Jésus se montre-t-il ainsi sur la montagne : transfiguré, le visage brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la lumière ?

Jésus nous fait voir sa beauté de Fils de Dieu. Il est rempli de la lumière de Dieu.
Parce qu’il est vraiment homme et vraiment Dieu.

4. Qui est Moïse qui apparaît dans cette vision ?

Dieu s’est fait connaître à Moïse dans le buisson ardent (une des leçons de l’année dernière). Il lui a donné son Nom. Il lui a appris à parler avec lui comme on parle à
un ami. Il l’a choisi pour libérer son peuple de l’esclavage d’Egypte. Il lui a donné les 10 paroles de Vie (les 10 commandements), comme un chemin pour avancer dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

5. Qui est Elie qui apparaît dans cette vision ?

Elie est un grand prophète (ce sera une leçon plus tard). Comme tous les prophètes, il veut ramener le coeur des hommes vers Dieu. Elie, lui aussi, a fait l’expérience
de la rencontre avec le Dieu vivant. Dieu lui a révélé sa présence dans le silence et la prière.

6. Pourquoi Pierre veut-il faire 3 tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie ?

Pierre expérimente quelque chose de la joie de la vie éternelle. Il veut rester dans cette présence de Dieu pleine de lumière. Il veut rester dans la prière. Il est bon de demeurer dans la prière !

7. Que signifie cette nuée lumineuse qui recouvre les disciples ?

La nuée est le signe de la présence mystérieuse de Dieu. Déjà, dans la marche du peuple dans le désert, en sortant d’Egypte, la présence de Dieu était manifestée par
une colonne de feu et de nuée qui protégeait et guidait le peuple.

8. Qui est-ce qui parle dans la nuée et dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour, écoutez-le » ?

C’est la voix de Dieu le Père, le Père de Jésus. Il nous demande d’écouter son Fils. En écoutant Jésus, c’est la parole du Père que nous accueillons. Si nous laissons cette parole résonner et agir en nous, elle nous transformera et nous remplira de
l’amour du Père.


Laisser la Parole de Dieu devenir une lumière pour la vie de l’enfant aujourd’hui

  • Comme Pierre, nous avons du mal à accepter que Jésus doive souffrir, donner sa vie et mourir. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi la souffrance, pourquoi la mort...
  • Mais Jésus, par sa Transfiguration, me montre sa lumière pour m’aider à vivre les choses difficiles de ma vie, en sachant que la souffrance et la mort n’auront pas le dernier mot.
  • La présence de Moïse et d’Elie, qui sont de grands hommes de prière, ma rappelle l’importance de la prière, de ce temps seuls à seul avec Dieu.
  • Dans le silence, la Parole de Dieu fait son oeuvre dans mon coeur. Je désire demeurer avec Dieu. Je désire recevoir sa lumière, sa paix, sa force.


Prions
(Aider l’enfant à s’isoler un moment, par exemple dans sa chambre, et rejoindre Jésus qui est là, dans le silence).

Jésus, je fixe mon regard sur toi.
Jésus, je laisse ta parole résonner en moi :
Tu resplendis de lumière.
Tu es le Fils bien-aimé du Père.
Il est bon que je sois ici, avec toi !

Proposition de chant : https://www.youtube.com/watch?v=dnh9tk9_pUc


Aider l’enfant à remplir ce texte à trous

Lors de sa trans................... Jésus laisse voir à ses di..................
la lu.................. divine qui l’habite.
La voix du P......... invite à éc.................. son Fils Bien-Aimé.
Par cette vision, Jésus prépare ses disciples au mys.............
de sa Pas......... et de sa Rés.......................


Activité

Aider l’enfant à crée un coin-prière dans sa chambre (ou à l’améliorer) pour demeurer avec Jésus, comme les disciples sur la montagne :

  • Sur un tabouret, ou un morceau de mur...
  • Une croix, une icône, une illustration de l’évangile...
  • Un lieu propre, beau, priant.