Semaine du 27 avril - Leçon 25 - Fiche Enfants

26 avril 2020

Viens, suis-moi – Année 1 (CE1)
Semaine du 27 avril 2020
Fiche Enfants

25. La Résurrection – L’annonce aux femmes

Mettons-nous en présence de Dieu

Nous faisons ensemble le signe de la Croix.
Nous invoquons l’Esprit Saint de Dieu, pour qu’il nous aide à ouvrir notre cœur à la Parole de Jésus, à écouter ce qu’il veut nous dire personnellement aujourd’hui.

Découvrons le texte

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16, 1-7

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.
Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? »
Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

Interrogeons-nous sur ce texte

1. Dans le calendrier du peuple de Dieu, le premier jour de la semaine n’est pas le lundi. Ce jour, les chrétiens l’ont appelé « dimanche », ce qui veut dire le jour du Seigneur. Vous comprenez pourquoi ?

2. « Le soleil était levé ». Pourquoi Marc nous donne-t-il cette précision ?

3. Quand les femmes arrivent au tombeau, la pierre qui fermait le tombeau est roulée, le tombeau est ouvert. Qu’est-ce que cela veut dire ?

4. Le corps de Jésus n’est pas dans le tombeau. Mais les femmes y rencontrent un jeune homme vêtu de blanc. Pourquoi ce jeune homme est-il habillé de blanc ? Quand est-ce que les chrétiens mettent un vêtement blanc ?

5. Le jeune homme annonce que Jésus de Nazareth est ressuscité. Ce Jésus qu’elles ont connu, qu’elles ont entendu, qu’elles ont aimé, qu’elles ont vu mort sur la Croix, il est ressuscité, il est vivant. Quel signe le jeune homme donne-t-il aux femmes ?

6. Est-ce que ce signe suffit pour croire que Jésus est vraiment ressuscité ?

Laissons la Parole de Dieu devenir une lumière pour nos vies aujourd’hui

• Nous sommes appelés à vivre avec Jésus ressuscité. Comme pour les apôtres, Jésus nous précède toujours où que nous allions, quoi que nous fassions. Il nous attend. Pour découvrir sa présence, il faut avoir les yeux de la foi ouverts
  • Est-ce que cela vous est déjà arrivé de comprendre que Jésus est vivant, présent dans votre vie ? Quels sont les rendez-vous que Jésus nous donne ? Où pouvons-nous le rencontrer ?

Prions

Jésus ressuscité, apprends-moi à découvrir ta présence avec les yeux de la foi.
Tu me précèdes, tu m’attends dans ma « Galilée »,
c’est-à-dire :
Dans ma maison, à l’école, dans mes activités,
Au catéchisme, à la paroisse, à la messe,
Partout où je vais.
Jésus ressuscité, apprends-moi à découvrir ta présence avec les yeux de la foi.

Proposition de chant : https://youtu.be/LQ-R3Wum1CU

« Si le Christ n´est pas ressuscité, vaine est notre foi. Il est vraiment ressuscité, nous en sommes témoins. »

Activité

Dessiner sur une feuille les lieux de présence de Jésus ressuscité.
Chaque jour, l’enfant pourra poser une bougie (ou un autre petit objet) devant le lieu où il désire rencontrer Jésus.