Septembre 2021 : « Le goût des olives »

26 septembre 2021

« Le goût des olives »

Bonne année scolaire à tous !

Une nouvelle rentrée a commencé et notre vie ecclésiale a repris avec des énergies nouvelles et des orientations qui se précisent au rythme de l’Esprit. Car c’est bien l’Esprit Saint qui nous donne l’onction (huile d’allégresse) pour comprendre où se trouvent les vraies joies au milieu des épreuves.

La rentrée paroissiale a eu lieu le 12 septembre et la plupart des diaconies et des services paroissiaux se sont mis en marche (tandis que des nombreux services ont continué en été). Nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué à servir le Seigneur dans la vie paroissiale pendant la période estivale. La discrétion ne fait qu’augmenter le mérite.

Cette année, le conseil pastoral (pôle), se réunira tous les deux mois et les responsables des diaconies se réuniront le mois intermédiaire pour permettre une organisation paroissiale plus proche de la réalité donc plus féconde.

La perspective missionnaire de notre paroisse sera complétée par un désir d’approfondir la foi vécue de telle manière que l’annonce de l’évangile, dans ces temps compliqués, soit accompagnée d’une expérience du Seigneur Ressuscité, nous rendant clairement vainqueurs des épreuves (cf. Rm 8). Il ne suffit pas de survivre il s’agit de vivre et de faire vivre !

L’axe transversal qui parcourra la vie paroissiale sera l’écologie intégrale qui permettra d’avancer dans une vie chrétienne de plus en plus unifiée et dont la foi imprègne de plus en plus tous les aspects de notre vie et de nos pratiques. Même si cela prend du temps, comme il faut du temps pour faire pousser un olivier, il faudra s’y tenir.

C’est pour cela que dans toutes les diaconies, nous allons mettre en place des initiatives qui nous aident à enraciner la foi dans une vie de prière et une vie fraternelle qui sache prendre soin de la vie et de la foi de nos frères. Selon les Actes des Apôtres « aucun n’était dans le besoin », matériel, mais tout spécialement spirituel. Nous devrions devenir coresponsables de la foi des autres pour que l’évangile montre sa pertinence et sa richesse au milieu des orages ! Nous aurons le goût de vivre au lieu de survivre dans la morosité ambiante.

Cet été les affiches du festival étaient spécialement chargées de titres apocalyptiques (l’air du temps) : « Le jour d’après », « Sans lendemain », « La dernière nuit du monde », « La fin du monde est pour dimanche », « Brèves du futur », « Dépôt de bilan », « Ce monde ci pourrait-il changer un jour ? ». Parmi ces affiches, une a fortement attiré mon attention et m’a séduit grâce au dessin qui l’accompagnait : « Le goût des olives ». Un enfant en mouvement plein d’entrain dont un pied sur le sol prenait appui sur des racines très profondes et très visibles, les bras en l’air touchant des doigts dans le ciel un nuage plein d’étoiles comme les olives d’un olivier dont l’enfant était le tronc !

Le message m’a paru impressionnant. Notre monde menacé par tant de signes nous pousse à survivre ballotés par des va et vient qui nous font fuir sans jouir de la vraie vie. On n’a pas de goût, ou plutôt on ne perçoit que le dégoût. C’est seulement quand on s’appuie sur nos racines habitées par une sève qui vient de plus profond que nous, c’est seulement quand nos doigts touchent le ciel (qui descend chaque jour pour nous toucher), que l’on retrouve le « goût des olives » au milieu de toutes ces apocalypses,

Les olives à la provençale, la tapenade, le bon goût de notre culte et de notre culture chrétienne, savourons les plus intensément comme un vrai cadeau. L’onction de cette huile d’allégresse c’est le fil conducteur de cette année.

Nos frères et sœurs en humanité n’ont-ils pas besoin qu’on leur transmette plus que jamais ce goût de victoire ? Bonne année scolaire à tous !

Père Paco ESPLUGUES, curé