Sessions « Je veux voir Dieu » à ND de Ste Garde

31 mars 2022

Dans une atmosphère de prière et de paix, ces sessions proposent un approfondissement intellectuel, mais aussi pratique et vivant de « Je Veux Voir Dieu », le maître ouvrage du Père Marie-Eugène, dans le but d’éclairer notre marche vers Dieu.

Deux sessions identiques sont proposées

• du 19 au 23 avril 2022 ou bien
  •  du 3 au 6 juin 2022

Chaque jour : Enseignements, eucharistie, temps de prière, convivialité et détente dans le cadre paisible de Sainte Garde.

Le contenu des 2 sessions est le même, seul le rythme change (sur 4 jours ou sur 3 jours).

Cette année, le thème abordé sera : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6« Réaliser le Christ et le faire vivre en soi est la perfection la plus haute » (Je veux voir Dieu, 78)

Ces sessions sont animées par le père François Girard, le père Jean-François Lefebvre et Françoise Bigot.

Mardi 19 avril 2022 : « réaliser le Christ et le faire vivre en soi »
  • 15 h 30 Réaliser le Christ, Voie, Vérité et Vie.

Introduction  : Réaliser le Christ : projet de Dieu et bonheur de l’hommeP. François Girard

« Se nourrir et s’attacher à ce médiateur unique qui seul peut conduire vers les sommets » (JvvD 129)

« Ressemblance d’amour et union... pour la réalisation du Christ Total. Perfection chrétienne » (1022)

16 h 30 Pause

• 17 h 00 Approche biblique : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) P. Jean-François Lefebvre

« La Personne du Christ : Les saintes Ecritures » (JvvD 206).

Parole de Dieu et Verbe fait chair. Le Christ plénitude de la révélation. Cf. Dei Verbum 2.

La Parole dans la vie de l’homme racheté par le Christ. Cf. Benoit XVI Verbum Domini...

Mercredi 20 avril 2022 : « Je suis la voie »

• 9 h 45 : « Jésus... la seule voie qui conduit au Père » (JvvD 209)  P. François Girard

« Trouver sa voie qu’est le Christ Jésus, guidé par l’Esprit Saint, avec les maîtres spirituels » (210s)

- « Etudier le Christ et s’attacher à son Humanité » avec les moyens donnés par l’Eglise : 1re phase.

- S’enraciner dans le Christ pour vivre de son Esprit : dispositions de don de soi, humilité, silence.

- Dans la voie obscure de la nuit : la ferme espérance, gage du triomphe de la Sagesse d’Amour.

• 12 h 00 Eucharistie
  • 15 h 30 Lectures, échanges ou travail en petits groupes sur des textes de Thérèse de Lisieux.

16 h 30 Goûter

• 17 h 00 Thérèse de l’Enfant Jésus : « petite voie », « voie d’ascension » pour tousMme Françoise Bigot

-« Coopération que l’Esprit attend pour la renaissance spirituelle qu’il est en train d’opérer »

- Du mystère de l’enfance de Jésus à la pénétration de sa Sainte Face.

Jeudi 21 avril 2022 : « Je suis la Vérité »
  • 9 h 45 : A la recherche du « miroir le plus pur des clartés du Verbe divin » (208P. François Girard

- De la foi qui scrute la Parole de Dieu à la rencontre du Christ Jésus. « Ta foi t’a sauvée » (Mc 5,34)

- La contemplation : nuit lumineuse, sagesse surnaturelle et union-réalisation du Christ.

- L’obéissance de la foi et de l’amour : vers une union sponsale avec le Christ.

• 12 h 00 : Eucharistie
  • 15 h 30 : Lectures, échanges ou travail en groupes sur des textes de Jean de la Croix

16 h 30 Goûter

• 17 h 00 Jean de la Croix : « Fixe les yeux sur lui seul... Tu trouveras tout en lui » P. Jean-François Lefebvre

- La source cristalline de la foi vive (Cantique Spirituel 11 ou 12, et Montée, Livre 2)

- Le mystère de la Croix : détachement total « pour l’amour du Christ » (Montée, I,13).

Vendredi 22 avril 2022 : « Je suis la Vie »
  • 9 h 45 : « Le Christ Jésus est la source de la vie divine. » (JvvD 211P. François Girard

- « Réalisez en vous ce qui est dans le Christ Jésus : ...le Christ dans l’Église » (JvvD 211 ; cf. Ph 2,5)

- Vie du Christ Homme-Dieu et Vie en nous : horizons chrétiens de l’enfant de l’Église" (JvvD 211)

• 12 h 00 : Eucharistie
  • 15 h 30 : Lectures et échanges ou travail en groupes sur des textes de Thérèse d’Avila

16 h 30 Goûter

• 17 h 00 Thérèse de Jésus, « Je suis fille de l’Église », intimité et identité missionnaire. P. François-Régis Wilhélem

- « Juntos andemos, Señor » ! « Marchons ensemble, Seigneur ! Je veux vous suivre partout où vous irez, je veux passer partout où vous passerez. » (Chemin de Perfection, 26,6).

- De saint Joseph d’Avila à ses autres fondations : découverte de l’Église dans le Christ, à travers les difficultés de l’Église de son temps. Réforme pour un « changement d’époque ».

Samedi 23 avril 2022 : « je te donnerai un livre vivant »
  • 9 h 45 « Lire dans le livre même du Christ vivant... avec esprit de foi et persévérance. » P. François Girard

« Le saint transformé par l’amour est identifié au Christ Jésus... Il porte en lui le Thabor et Gethsémani... Fixé en Dieu..., il est cependant l’homme et le saint d’une époque, d’un peuple, d’un âge bien déterminé du Corps Mystique du Christ en pleine croissance. » (JvvD 1034)

10 h 45 Pause

• 11 h 00 Table ronde : Enjeux dans l’Eglise synodale aujourd’hui.
  • 12 h 00 Eucharistie

INSCRIPTION ICI