Soeur Emmanuelle : une vie à aimer

20 octobre 2008

A 99 ans, Soeur Emmanuelle s’est éteinte lundi 20 octobre, dans sa maison de retraite de Callian (Var).

Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles, Soeur Emmanuelle avait prononcé ses voeux de religieuse à la congrégation Notre-Dame de Sion en 1931.

Très engagée auprès des chiffonniers du Caire, elle fonde en 1980 l’association Asmae - Association Soeur Emmanuelle, ONG de solidarité indépendante, internationale et laïque.

Retraitée depuis 1993, Soeur Emmanuelle n’a jamais cessé de lutter pour les sans-abri et les sans-papiers, veillant toujours à

« Comprendre, écouter et surtout respecter l’autre tel qu’il est »

Hommages

Célébration

Une messe de requiem sera célébrée pour Soeur Emmanuelle mercredi 22 octobre à 12h15 à l’église Saint Pierre d’Avignon.

A lire

Interview de Soeur Emmanuelle sur RCF Méditerranée (diocèse de Fréjus-Toulon) « son âme chante ! »

A voir

Des entretiens de Soeur Emmanuelle dans l’émission Le Jour du Seigneur

KTOTV : Emission spéciale consacrée à Soeur Emmanuelle

France 2 : Edition spéciale de la rédaction
Mercredi 22 octobre, à partir de 14 h
Invités, témoignages, duplex depuis Callian (Var), lieu des obsèques de Soeur Emmanuelle.
A 15 h, retransmission en direct de la messe de requiem en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

France 2 : rediffusion de l’émission « Vivement dimanche » consacrée à Soeur Emmanuelle
Mardi 21 octobre, 22h40

France 2 : « Vivement dimanche prochain », interview inédite enregistrée le 6 septembre dernier - un des derniers entretiens accordés par Soeur Emmanuelle
Dimanche 26 octobre, 18h50

France 2 : Le Jour du Seigneur
Documentaire « Il suffit d’aimer », réalisé par Laurence Charlier
Dimanche 26 octobre, 10h30
Documentaire : « Soeur Sara, sur les pas de soeur Emmanuelle »

France 5 : Emission spéciale animée par Patrick Poivre d’Arvor, avec, entre autres, la rediffusion du numéro d’Empreintes consacrée à Soeur Emmanuelle
Dimanche 26 octobre, à 15h45 et 20h35, .

Institut national audiovisuel (INA) : Dossier vidéo consacré à Soeur Emmanuelle
Y figurent notamment le premier reportage sur la religieuse (le journal de 20 h sur Antenne 2 le 17 avril 1978) ou un numéro de l’émission d’Aline Pailler, « Regards de femmes », datant du 13 avril 1989 sur FR3.

LCI : Reportage

A écouter

France Inter : réécouter les interventions de Soeur Emmanuelle

RCF : émissions spéciales toute la semaine