Soutenir l’Ukraine

11 mars 2022

Dimanche 13 mars 2022
2e dimanche de Carême

Une guerre ensanglante l’Ukraine et provoque un désastre humanitaire. Les besoins sont nombreux et nous nous sentons tous interpelés pour agir aussi bien personnellement qu’ecclésialement. Voici quelques pistes d’action reçue du Secours Catholique, des services de la Préfecture, et de notre archevêque.
 
Agir par notre prière. Notre archevêque nous invite à prier ensemble pour la Paix, lors de nos assemblées dominicales les 12 et 13 mars, avec la prière donnée par le Pape François.
Seigneur, entends notre prière ! Ouvre nos yeux et nos cœurs, infuse en nous le courage de construire la paix. Maintiens en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec persévérance nous fassions des choix de dialogue et de réconciliation, pour que la paix gagne enfin. Amen.

Agir par nos dons en argent. Les demandes pour venir en aide au peuple ukrainien ont été nombreuses ces dernières heures. Alors que le conflit s’enlise et touche durement les populations civiles, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons avec une stratégie double : « soutenir la Caritas Ukraine sur les besoins humanitaires causés par le conflit et en même temps soutenir les Caritas frontalières face au flot de réfugiés subi ».
https://www.secours-catholique.org

Agir par nos dons en nature. La plupart des municipalités se sont organisées. Nous sommes encouragés à nous joindre à ces initiatives civiles locales en proposant notre aide.

Agir en accueillant des réfugiés ukrainiens. A ce jour, les modalités d’accueil des réfugiés ukrainiens ne sont pas encore précisées. Les mesures et préparatifs d’accueil sont discutés en ce moment tant au niveau européen qu’au niveau national. Le gouvernement a mis en ligne un site internet « Je m’engage pour l’Ukraine » dédié à l’accueil et à l’information des ukrainiens. A ce jour, le site permet surtout de mettre en lien des citoyens volontaires avec des associations.
Site national : https://parrainage.refugies.info/
Site de la préfecture de Vaucluse : http://www.vaucluse.gouv.fr/