« Soyez sans crainte ! »

7 août 2023

Le pape François, nos pèlerins d’Avignon et près d’un million d’autres jeunes ont participé à un Chemin de croix spectaculaire sur la scène géante montée au Parc Eduardo VII de Lisbonne.

Cette incroyable mise en scène a incarné les différentes étapes avant la mort du Christ.

Assistant aussi à différents témoignages, nos pèlerins sont ressortis touchés et marqués. Sarah nous confie : « c’était spectaculaire, cette mise en scène qui a représenté la violence subie par le Christ était touchante ».

Autre évènement de grande ampleur et essentiel de ces Journées Mondiales de la Jeunesse, la veillée d’adoration présidée par le Pape François. Arrivés tout au long de l’après-midi sous un soleil de plomb, plus d’un million de pèlerins se sont préparés à passer la nuit sur place afin de partager cette veillée grandiose qui a été rythmée par des temps de louange et des temps d’adoration. Pour Mathéo, ces temps de prière ont permis de faire un « cœur-à-cœur » avec Dieu.

Durant toute la soirée, les pèlerins ont adoré le Saint-Sacrement en se souvenant de leur chemin de foi et de la voix du Seigneur qui nous accueille et nous appelle toujours.

Enfin, point d’orgue de cette semaine festive, la messe finale qui a eu lieu dimanche matin s’est montrée grandiose, tant par le nombre de personnes présentes que par son déroulement (chorale, milliers de prêtres, annonce des prochaines JMJ).

Pour Lydie, « les chants étaient hyper beaux, solennels, nous étions plongés dans une atmosphère de prière. C’était magnifique de voir tout ce monde réuni pour cette messe. »

Nos pèlerins d’Avignon ressortent transformés, grandis et heureux de ces Journées Mondiales de la Jeunesse.

Rendez-vous en 2025 à Rome pour le jubilé des jeunes et en 2027 à Séoul pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse !

Merci Porto, Merci Lisbonne !