Statue de Saint Jean-Paul II

3 octobre 2014
En jesmonite, une matière qui imite la pierre, elle sera présente dans le chœur de l’église de Valréas du 5 au 19 octobre, durée de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Synode des Évêques qui a pour thème « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Elle sera ensuite déposée dans une chapelle de l’église.

Cette œuvre (hauteur 49 cm ; 30 x 26 cm à la base) réalisée par un Frère de l’Abbaye de Flavigny, représente le Pape Jean-Paul II debout, bénissant un couple à genoux, à ses pieds ; sur le livre tenu par les époux, on peut lire le titre de son exhortation apostolique « Familiaris consortio » (1981) et son encyclique « Evangelium vitae » (1992).

Dans son homélie, pour la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II, le Pape François a retenu cette idée  : « Dans ce service du Peuple de Dieu, saint Jean Paul II a été le Pape de la familleLui-même a dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du Pape de la famille. Cela me plaît de le souligner alors que nous vivons un chemin synodal sur la famille et avec les familles, un chemin que, du Ciel, certainement, il accompagne et soutient ».