Sur les pas de Marie-Madeleine

1er septembre 2022

Mireille, accompagnée d’une douzaine de personnes, a marché, pendant une semaine, entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Marseille, avec l’association des Chemins des Saints et des Saintes de Provence.
Ce nouveau chemin s’appelle : Sur les pas de Marie-Madeleine.

« On sait que la famille de Béthanie est arrivée en Provence à la suite des persécutions contre les chrétiens en 43.

Ils ont été mis dans un bateau sans voile ni gouvernail, comme les Romains faisaient à l’époque pour perdre et se débarrasser des gens. Et grâce à des courants qui partent de Palestine, ils sont arrivés aux Saintes-Maries-de-la-mer. La famille de Béthanie, ce sont de grands amis de Jésus dont on parle dans les Evangiles : Lazare, Marthe et Marie-Madeleine. Il y avait aussi Sarah leur servante. Ils sont venus à plusieurs bateaux, probablement à des périodes un peu différentes ; Marie Salomé et Marie Jacobé ont également accosté.
En arrivant aux Saintes Maries, ils établissent une petite communauté chrétienne. Mais tous n’y sont pas restés. Sainte Marthe est partie vers Tarascon où elle a tué la Tarasque, probablement un crocodile apporté par les Romains.
Marie-Madeleine ira jusqu’à la Sainte-Baume, en passant par Marseille où elle a évangélisé les personnes qui arrivaient par bateau sur les quais de la Major.
Quant à Lazare leur frère, il a été le premier évêque de Marseille. C’est à partir de là que la Gaule a été christianisée ! »
 « La première étape faisait 30 km, donc ce fut difficile pour commencer, avec en plus les moustiques en Camargue ! Les étapes suivantes étaient plus courtes. Aux Salins-de-Giraud, nous avons visité une vieille église orthodoxe qui avait été implantée pour les nombreux ouvriers qui travaillaient aux Salins.
Le lendemain, à l’aube nous avons traversé le Rhône par le bac de Barcarin, dans une brume absolument extraordinaire. Nous sommes ensuite arrivés à Fos, non du côté industriel mais en pleine nature avec des canaux bordés de magnifiques iris jaunes. Nous avons été très bien accueillis par le prêtre de Fos.
Ensuite nous sommes partis pour Martigues, puis nous avons fait la Côte bleue, absolument magnifique, et nous sommes ainsi arrivés à Marseille par l’Estaque. Je garde le souvenir émerveillé de cette nature magnifique, et tout ce bord de mer merveilleux ! Et tout au long du chemin, de nombreuses chapelles Sainte-Madeleine sont des indices du passage de famille de Béthanie. »

Mireille aime à raconter aussi l’accueil chaleureux dans les paroisses, notamment à Martigues ou aux Aygalades, dans les quartiers nord de Marseille.
Un autre souvenir marquant : Mgr Dufour a rejoint la marche à partir de Martigues, et dans l’après-midi, il a lancé la prière du chapelet, dans un paysage de bord de mer  :

« On avalait des kilomètres avec l’impression d’être portés ! »

Ce chemin est nouveau et la région va prendre les choses en mains, car elle sent que cela peut être très porteur d’un point de vue économique. Les prévisions annoncent en effet 100000 marcheurs-pèlerins dans les 3 ans qui viennent, donc la région va faire de gros efforts pour baliser le chemin, organiser des gîtes, des points d’eau, des sanitaires.
L’année prochaine, le chemin se poursuivra de Marseille jusqu’à Saint-Maximin.
Pour Marthe, il y aura aussi un chemin qui partira des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’à Tarascon, sans doute en 2024.
Donc plusieurs années de marche offerte pour tous, sur les pas des Saints et des Saintes de Provence !

Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le taire  » sur RCF Vaucluse,
par Sylvie Testud