"Sur tes pas Saint Gens, nous voulons marcher”

18 mai 2022

Cette année encore, la Confrérie de Saint-Gens organise et anime le pèlerinage de Monteux au sanctuaire de Saint Gens.
La tradition est bien vivante et manifeste l’attachement de tous à notre jeune saint vauclusien, particulièrement les habitants de la ville de Monteux, dont il est le patron.

LES DATES A RETENIR

Samedi 21 et dimanche 22 mai, Grand Pèlerinage de Saint Gens

Samedi 21 mai à 18h à l’église de Monteux : départ de la statue de Saint Gens pour l’Ermitage. Les Montiliens qui le souhaitent peuvent parcourir, en marchant ou en courant, les 17 kms qui séparent Monteux de l’Ermitage du Beaucet, aux côtés des porteurs de la statue.

Dimanche 22 mai, départ du Christ à 6h. Retour de la statue de Saint Gens à la Chapelle Notre-Dame aux alentours de 17h30.

Les autres temps forts : le départ de la marche de Saint Gens dimanche 22 mai à 7h (devant l’hôtel de ville, pensez à vous inscrire gratuitement avant le 13 mai au 04 90 66 97 56). L’embrasement de la statue de Saint Gens de la Place de la Glacière, dimanche 22 mai à 21h30.

Extraits du site internet de la ville de Monteux

Le mot de Patrick Clément, Président de la Confrérie de Saint Gens

“Cette année encore, après plus de 800 ans, nos jeunes Montiliens vont effectuer ce geste que leurs ancêtres ont déjà accompli tant de fois avant eux. Beauté du geste pour cette piété populaire transformée en un pèlerinage qui traverse les siècles, prouvant notre attachement au Saint Patron de la ville mais prouvant aussi que l’histoire de Saint Gens est universelle et traverse le temps. Saint Gens appartient au présent et tous les Montiliens sont les bienvenus pour lui rendre hommage. Cette année, nous avons, en partenariat avec la commune, étoffé les animations du week-end de festivités. Retrouvez notamment une exposition dédiée à Saint Gens dans l’atelier situé en face de l’église.”