Synthèse des journées synodales de mars 2022

28 mai 2022

Carrefour « Écoute, dialogue et mission »

Conviction, proposition concrète : comment se réapproprier pour aujourd’hui les intuitions de Vatican II ? Faire un travail sur la communication dans les paroisses et entre les paroisses et le diocèse. Il manque un sentiment d’appartenance à une réalité diocésaine, comme le pèlerinage à Lourdes chaque été qui était un moment de retrouvailles et dont bénéficiait les paroisses toute l’année.

Conviction, proposition concrète : être des cailloux blancs dans la vie de quelqu’un. Point de conversion : se respecter dans nos demandes diverses au sein de mêmes communautés, retrouver le sens du service sans se l’accaparer.

Souhaits, désirs, une image : être un réseau de réalités ecclésiales, retisser une « toile » pastorale entre les différentes communautés et dans les communautés.

Carrefour « Coresponsabilité et écoute de l’Esprit-Saint »

Conviction, proposition concrète : On se sent un peu faible, pas à la hauteur de la démarche d’évangélisation... Il faut être associés un peu plus au prêtre, se sentir soutenus ... et le soutenir également. Les prêtres sont surchargés mais les forces vives dans les paroisses sont très réduites aujourd’hui et ont peine à remplir tous les services : plus de Secours catholique, parfois plus de catéchistes, rien pour les jeunes, plus d’équipe pour s’occuper des funérailles... Peu de communication du Conseil pastoral, du Conseil économique, etc. Heureux de s’être retrouvés, on souhaite que cela soit renouvelé, en présence du prêtre cette fois.

Conviction, proposition concrète : Nous sommes des communautés vieillissantes mais le message que nous portons s’adresse de manière toujours nouvelle aux générations d’aujourd’hui. Redonner le visage d’une Église qui accueille et veut apprendre des plus jeunes… comment le faire voir ?

Souhaits, désirs, une image : Nous retrouver de nouveaux pour partager autour de thèmes différents... retrouver de la convivialité. Une image : le râteau : plusieurs branches mais un seul manche pour manoeuvrer...