Témoignage de mon appel décisif - février 2024

29 février 2024

Témoignage de mon appel décisif

Je m’appelle Alice, j’ai 18 ans, et je chemine vers la foi depuis que je suis en classe de troisième. Ce dimanche 18 février 2024, j’ai enfin assisté et participé à l’appel décisif. Il représente beaucoup pour nous, catéchumènes. Ce fut un moment riche d’amour, de partage et de fraternité. Pouvoir se retrouver entourés de tous les autres catéchumènes du diocèse d’Avignon m’a permis de réaliser que je n’étais pas seule à avoir fait la rencontre du christianisme.

Ainsi, je découvre chaque jour plus encore la fraternité qui règne entre tous les « appelés ». La cérémonie était très belle, et j’ai la conviction que c’était parce que chacune des personnes présentes dans l’église l’était. J’entends ici non pas un sens esthétique, même s’il y aurait sa place, mais un sens plutôt transcendant. La cérémonie avait d’autant plus de puissance que nous étions dans un temps de carême, ainsi la couleur violette était à l’honneur.

Et c’est lorsque une fois après avoir été appelée, une fois après avoir signé le registre des futurs baptisés, c’est lorsque mon parrain et ma marraine m’ont posé l’écharpe de la couleur de ce temps si spécial sur mon cou, que j’ai senti ma foi se concrétiser. Enfin, elle n’était plus seulement une envie, un souhait, ou quelque chose en moi d’inexplicable, non, à cet instant je la sentais m’envahir toute entière. La messe fut magnifique, dirigée par notre évêque qui a su nous parler avec des mots justes, qui a su nous guider vers l’appel, et nous accueillir. Ce fut pour nous tous un moment marqué par la joie et l’émotion.

Enfin, étudiante en philosophie, ce que l’on nomme le « devoir de mémoire » est une chose primordiale à mon sens. Partager mon expérience à mes frères et soeurs chrétiens et à tous ceux qui veulent le recevoir permet de faire humblement mon devoir, et permettra, je l’espère, à chacun de se retrouver en mon témoignage, ou de ressentir ce que j’ai ressenti au travers des mots.