Tous appelés à devenir saints !

1er novembre 2014

Extrait de la Lettre d’Informations du Diocèse d’Avignon, 2 novembre 2014


Dans la gloire de Dieu, aux places d’honneur si l’on peut dire, nous trouvons la Vierge Marie, la Mère du Christ, les 12 Apôtres, Saint Jean-Baptiste, Saint Joseph ; nous y trouvons aussi les Patriarches et les Justes de l’Ancien Testament, les Prophètes, les Martyrs du Christ, les Confesseurs, tous d’origines et de conditions différentes : des pères et des mères de famille, des enfants, des papes, des évêques et des prêtres, des célibataires ayant vécu dans le monde, des moines, des religieux et des religieuses…

Tous ont cru que Jésus est le Fils de Dieu, Sauveur et Rédempteur des hommes, tous l’ont honoré par une vie sainte. Pour suivre leurs pas, regardons ce que nous avons de commun avec ces hommes et ces femmes qui n’étaient pas meilleurs que nous ! Nous nous retrouvons bien dans la colère et l’impatience du jeune François de Sales ou dans le reniement de Saint Pierre ; nous sommes parfois blessés par la vie comme la Samaritaine ou la femme adultère ; nous convoitons les richesses comme Zachée ou nous avons été violents comme le Bon Larron... La vie des saints nous montre qu’ils n’ont pas toujours été des saints !

Notre regard et notre prière se tournent vers eux parce que – au-delà de leurs faiblesses – ils ont entendu l’appel de Dieu et ont accepté de se laisser conduire par le Christ. Eclairés par Dieu, ils ont cru à cette parole du Christ : Toi, suis-moi. Viens à ma suite et tu obtiendras le bonheur. Parce qu’ils ont cru aux béatitudes, ils ont renoncé à Satan et à toutes ses oeuvres, ils ont renoncé au mal et au péché, ils se sont librement attachés à Jésus-Christ . Peu à peu, ils ont grandi et atteint la perfection de la charité.

Le mystère de la sainteté est bien le mystère de l’amour, le mystère de Dieu qui nous a appelés au jour de notre Baptême à être ses enfant. C’est ce mystère de Dieu qui, tous les jours de notre vie, nous aime et veut nous donner sa vie pour autant que nous nous tournions vers Lui pour accepter librement d’être aimés. La vie des saints est cette réponse à l’amour de Dieu. Il y a les saints canonisés dont les mérites et la fidélité nous sont donnés en exemple ; il y a les saints moins connus ou même inconnus, ceux qui n’auront répondu que très tard à l’appel de Dieu, à l’exemple du Bon Larron, ceux qui n’ont fait que des choses ordinaires avec un amour extraordinaire…

Lorsque Dieu fait entrer un homme dans sa gloire, Il couronne ses propres dons, mais les dons que nous aurons pleinement reçus et accueillis. Pour devenir des saints, demandons à Dieu de mettre lui-même en nos vies l’amour et le bien qu’Il désire y trouver. Efforçons-nous de faire toujours sa volonté telle qu’elle nous est connue dans l’Evangile et l’enseignement de l’Eglise. Ainsi notre charité sera-t-elle à l’image de la charité de Dieu, à l’image de l’amour qu’est Dieu, car Dieu est amour ! Ainsi notre sainteté sera-t-elle à l’image de la sainteté de Dieu, car Il est saint !


Père Michel Berger