Tous invités à la messe chrismale !

13 mars 2018

La messe chrismale qui a lieu durant la Semaine Sainte n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Dans notre diocèse, elle est célébrée le Jeudi Saint au matin, et rassemble prêtres, diacres et fidèles autour de notre archevêque.

La messe chrismale du diocèse d’Avignon, présidée par Monseigneur Cattenoz aura lieu le jeudi 29 mars à 10h à la Métropole Notre-Dame des Doms d’Avignon.

Au cours de cette célébration, notre archevêque consacrera le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (prêtre et évêque). Il bénira aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Evêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

La messe chrismale seraretransmise en direct sur le site du diocèse d’Avignon.
Elle sera commentée par le Père Baudouin Ardillier et par Pascal Rousseau.