Trouver sa voix, suivre sa voie : une nouvelle école de liturgie pour tous !

5 décembre 2017

Une « école de liturgie » et d’animateurs en paroisse est créée afin de former tous ceux qui souhaitent s’engager dans la liturgie de leur paroisse ou perfectionner leur engagement.

Ces rencontres de l’école de formation liturgique sont organisées par le Service Diocésain de la liturgie et des sacrements, dont le responsable est le Père Daniel Tedesco  ; Elles seront conduites par M. Ph. Brun, chef de chœur.

Elles sont destinées à toute personne désireuse de chanter des chants catholiques, de se former en liturgie, de renouveler son répertoire de chants pour les célébrations et de vivre sa vie de foi et de prière par le chant et en apprenant l’animation d’une assemblée. Ces personnes peuvent être des animateurs en paroisses du diocèse qui veulent parfaire leur formation ou des nouveaux chantres qui veulent se lancer en animation d’assemblée.
Ces formations seront vécues comme un temps de prière et un parcours d’apprentissage de la liturgie. Elles seront proposées chaque mois.

Les activités proposées sont les suivantes :

• Topos sur la liturgie
  • Apprentissage de la gestuelle de l’animateur d’assemblée
  • Travail sur la psalmodie et la cantillation.
  • Atelier sur la lecture de la parole de Dieu
  • Apprentissage d’un répertoire

Qu’est ce qui fait la spécificité de ces rencontres  ?

• Elles sont ouvertes à tous : L’information devra être relayée sur tout le diocèse, dans toutes les paroisses.
  • Elles seront animées par un chef de chœur diplômé qui prendra en main le travail d’échauffement vocal, de pose de voix et le travail d’apprentissage du répertoire vocal polyphonique.
  • L’échauffement vocal de type «  louange    » commence la répétition, un travail est fait sur la pose de voix des participants (travail vocal et respiratoire pour que chaque chanteur trouve sa voix).
  • Les chants sont «  priés   » pendant le travail, lors de la découverte et de l’apprentissage du nouveau répertoire.
  • L’apprentissage d’un répertoire polyphonique de chants nouveaux est proposé, afin de permettre avant les fêtes et les grandes assemblées, de renouveler progressivement le répertoire paroissial et d’insuffler du neuf.
  • Le travail aura pour but de former des animateurs liturgiques en paroisse : rôle, geste pour l’assemblée, préparation de la messe, travail sur la liturgie et la compréhension de l’eucharistie, atelier de lecture à l’ambon et pose de voix.
  • La psalmodie sera travaillée, en l’adaptant aux messes des dimanches à venir.
  • Quelques notions de solfège seront données ainsi que les partitions des chants à quatre voix.
  • Ces rencontres s’organiseront une fois par mois en soirée sur une plage horaire d’une heure trente.

Trouver sa voix est nécessaire mais suivre la voie du Christ et évangéliser le monde par le chant est l’objectif premier  !

Dates des rencontres

Chaque deuxième mercredi du mois de 20h30 à 22h (hormis février pour cause des Cendres) à la paroisse de Sorgues (Salle Sainte Cécile)

• Mercredi 10 janvier 2018
  • Mercredi 21 février 2018