Un 5e dimanche de Pâques bien rempli !

14 mai 2023

► Une belle messe, une nouvelle famille, des fleurs, une AG … et de bons petits plats !

Dimanche 7 mai, à l’issue d’une messe des familles comme toujours porteuse d’espérance à travers les enfants du caté guidés par Françoise, Marie-Étiennette et Sébastien, nous avons pu mieux faire la connaissance d’une nouvelle famille de la paroisse, la famille Duraiswamy, Jean-Daniel et Marina, et leurs 4 enfants (3 étaient présents). Xavier, le plus jeune de la famille, participe aux rencontres d’aumônerie le samedi matin. Il fera sa première communion avec 3 des enfants du caté : Adeline, Dally et Bésiani.

Une délicieuse nouvelle via Christine Issartel : des brassées de magnifiques pivoines à partager, don de madame France Benoît, habitante du quartier, et qui vient de fêter 102 printemps. Un grand merci à elle !

Vint ensuite l’Assemblée générale de l’Association catholique Jean-XXIII, en présence du Père William. Sa présidente, Andrée Courtade, assistée pour les comptes (bilan financier approuvé à l’unanimité !) de Christiane Rouane, la trésorière, a présenté les actions menées au cours de l’année écoulée :

- dons à des pays en souffrance (Niger, Haïti, Maroc, Madagascar…) grâce aux ventes par le groupe Solidarité, sur le marché du mercredi matin,

- le café Fraternité, le même jour, qui permet de renforcer des liens avec les habitants,

- participation à la vie du quartier (vide-grenier, fête du Clos de la Murette),

- à la vie de la paroisse (projet pastoral paroissial, animation messes…),

- animation « jeux » mensuelle avec Alice Moulinas.
… et les Projets pour 2023/2024 :

- poursuivre ces actions en les améliorant,

- reprendre la sortie annuelle à l’automne, très prisée mais mise en pause pendant le Covid,

- participation à la « Fête sous les tilleuls » organisée par la mairie de quartier qui aura lieu le 26 mai de 17 à 22 h (aide bienvenue !), ainsi qu’à la prochaine fête du « Clos de la Murette »,

- vide-greniers, repas et autres actions à mener auprès des nouveaux habitants du quartier Joly-Jean et bien sûr, participation active dans la paroisse.

Un « appel au peuple » a été lancé pour porter une information auprès des jeunes (par exemple de l’université) à propos de beaux vêtements à bas prix dont dispose le groupe Solidarité. Michel Mainsant s’est proposé comme relais.

Puis ce fut le moment des votes : Brigitte Chapellier et Jean-Paul Delorme rejoignent le Conseil d’administration, composé aussi de Mireille Conilh, Andrée Courtade, Alice et René Moulinas, Andrée Munhoven, Marie-Étiennette Ragon (qui est désormais aussi conseillère de quartier) et Christiane Rouane, réélus à l’unanimité.

À noter le départ de Marie-Françoise Vivès, qui a tant donné au conseil de l’association, et l’arrivée de Jean-Paul Delorme, diacre dans notre paroisse, à qui nous souhaitons la bienvenue ainsi qu’à son épouse Marie-Annick.

Bien sûr un « banquet » joyeux et animé a clôturé l’assemblée générale, sur le parvis ensoleillé, repas partagé (au cours duquel chacun a notamment pu échanger et mieux connaître Marina et Jean-Daniel Duraiswamy, et leurs enfants).

A. Cs et A. Ce

(article tiré du FIP du 14/05/2023)