Un évêque à Carpentras ?

27 juin 2016

Peut-être aurez-vous vu sur internet que Mgr Gobillard, futur évêque auxiliaire de Lyon, se trouvait être « Evêque titulaire de Carpentras » ?

Et bien oui ! Mais pas comme on pourrait l’imaginer ! Il y a là un petit « clin Dieu » pour le Vaucluse et notre diocèse !

En effet, tout évêque même nommé et pas encore ordonné a un siège espiscopal, un lieu auquel il se rattache spirituellement, quand bien même il n’aura avec ce lieu aucune empreinte juridique. Il n’y siège pas ni ne s’y rend, et ne peut y avoir aucun autorité.

Un nouvel évêque avant son ordination sera donc évêque d’un ancien diocèse, ce qui est le cas de Carpentras qui n’est plus diocèse, mais fait partie du diocèse d’Avignon. C’est ainsi que pour un temps donné jusqu’à son ordination, Mgr Gobillard est évêque titulaire de Carpentras,

Alors qu’est-ce que cela pourrait nous inciter à faire  ? Et bien à prier pour un nouvel évêque, qui va porter une lourde charge comme successeur des apôtres, et peut-être sera-t-il heureux que les vauclusiens le portent dans la prière. C’est du reste la joie des chrétiens que de remercier Dieu pour les évêques que nous avons et de prier pour eux chaque jour  !
Ce temps de vacances est bien propice à porter notre Archevêque et ses prêtres dans notre prière, c’est aussi notre rôle de chrétiens  !

Lire l’annonce de la nomination de Mgr Gobillard sur le site de la Conférence des Evêques de France