Un jour pour Dieu, un jour pour toi !

2 octobre 2018

A l’occasion du synode sur les « jeunes, la foi et le discernement vocationnel », de nombreux monastères et abbayes ouvriront leurs portes aux jeunes pour une découverte de la vie monastique. Dans notre diocèse, les Clarisses de Montfavet et les Cisterciens de Sénanque accueilleront les jeunes qui veulent faire une mini-expérience de la vie monastique

A l’initiative du Service des Moniales (SDM) et de la Conférence Monastique de France (CMF), une journée d’accueil est offerte aux 16-30 ans, au moment où s’ouvrira à Rome le synode sur «  les jeunes, la foi et le discernement vocationnel  ».

C’est le «  Viens et vois  » du Christ qui est proposé pour quelques heures : «  Un jour pour toi, un jour pour Dieu  ». Si l’intention initiale est de donner aux jeunes l’occasion d’approcher la vie monastique, une réalité de la vie de l’Église qui leur est souvent inconnue, cette journée permettra aussi aux moines et moniales, en offrant leur témoignage, de rencontrer la nouvelle génération pour mieux la connaître, porter ses désirs, ses aspirations et ses difficultés devant le Seigneur.

Il suffit de consulter le site du SDM pour avoir un aperçu des propositions : chaque monastère, selon son charisme et ses possibilités, a mis en œuvre sa créativité. On trouve à la fois des propositions communes et des accents propres  !
Retrouvez les monastères de France sui vous accueilleront sur le site de la Conférence des évêques de France.

«  Si Tu désires la paix et voir des jours heureux  »

Tu as entre 18 et 30 ans  ! «  Le Christ t’a saisi(e) et tu cherches comment le suivre  »

Viens découvrir… auprès de clarisses de Montfavet

•  Un lieu où chercher Dieu et vivre «  à fond  » l’Evangile.
  •  Une vie religieuse au désert «  un peu à l’écart  »
  •  Un rapport au temps orienté vers la vie éternelle, dans la prière continuelle.
  •  Une «  Ecole de Charité  » éprouvée par des siècles de tradition….

«  VIENS et VOIS  !  »
Propositions pour la journée

•  Enseignement et Lectio Divina
  •  Célébration de l’Eucharistie et de l’Office Divin
  •  Partage du repas, échanges et temps libre

La Communauté de l’Abbaye de Sénanque accueille

Les jeunes qui auront le désir de vivre un temps de retraite spirituelle à l’occasion des «  Portes ouvertes jeunes  » sont les bienvenus.
Les Frères entoureront les jeunes volontaires pour répondre à leurs questions et se mettront à disposition pour animer une rencontre conviviale.