Un prêtre, ça fait quoi ?

11 juin 2023

Lorsque l’on discute avec des non chrétiens et même souvent avec des chrétiens) de notre vie de prêtre, une question vient rapidement : « A part la messe du dimanche, que fait le prêtre la semaine ? ».

Question qui peut prendre différente forme en fonction du groupe : bien souvent de façon directe avec des enfants, de façon détournée par des jeunes et de façon sous-entendue par les adultes !

La réponse n’est pas simple car il est souvent attendu comme réponse, une semaine type, mais il n’y a pas de semaine type pour un prêtre (cf l’agenda paroissial). Par contre il y a des points communs essentiels : Comme prêtre nous avons acceptés de consacrer toute notre vie au Seigneur en nous mettant au service de l’Église et donc de toutes les personnes qui la composent mais aussi au service de tous les Hommes, à la suite du Christ.

Un temps essentiel chaque jour est donc consacré directement au Seigneur par la prière dont le chœur reste pour le prêtre la messe. Il est aussi appelé à être le plus disponible possible, par la rencontre directe des personnes (visites aux malades, personnes isolées, rencontre d’association, avec les responsables de la vie civile et autres…) ou en accompagnant et soutenant ses collaborateurs qui vont l’aider à préparer par exemple les célébrations (mariages, baptêmes, obsèques.) Il soutient et accompagne aussi la vie des catholiques de sa paroisse, en les accueillant ou en allant chez eux, en participant aux groupes de formations, de prières, de catéchismes, d’aumônerie…. En étant aussi disponible pour les confessions et l’accompagnement spirituel. La vie du prêtre est avant tout une Aventure, une aventure avec et pour le Christ.

P. Jean-Marie