Un sondage proposé par la Conférence des évêques de France

2 mars 2023

L’équipe de communication de la Conférence des évêques de France propose des dossiers en ligne pour faire connaitre les Assemblées plénières des évêques, faire mesurer le poids des décisions qui y sont prises, faire comprendre les réalités de la charge épiscopale. Elle sollicite l’avis des usagers du site eglise.catholique.fr pour améliorer ces contenus numériques.

La Conférence des évêques de France – ou Conférence épiscopale – est constituée de l’ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.
Elle se réunit 2 fois par an, en général à Lourdes. Elle pour but de permettre à nos pasteurs d’échanger entre eux sur les questions touchant la proposition de la foi dans les diocèses français. Cette instance leur permet également de réfléchir ensemble sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc.

La Conférence épiscopale répond donc d’abord à un objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France et de la société française. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias. Cependant, son autorité est une « autorité de service », autrement dit la Conférence épiscopale n’est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques : l’entière compétence de chaque évêque dans son diocèse demeure sauve.

Dans le site internet de l’Eglise Catholique de France, le Service Communication de la CEF produit, lors de ces assemblées, des compte rendus et résolutions pour nous informer au jour le jour de son travail et de ses décisions.

Dans le cadre d’ une démarche d’amélioration de nos outils, ce service a mis en placeun questionnaire pour recueillir votre avis à propos du dispositif de communication autour de l’Assemblée plénière des évêques.

Si vous pouvez prendre quelques minutes pour donner votre avis, vous aiderez ce service à produire des dossiers en ligne qui répondent de mieux en mieux aux souhaits et besoins des lecteurs que nous sommes.
Réponse attendue avant le 13 mars

Grand MERCI d’avance.