Un spectacle vivant dans le Vaucluse

30 novembre 2023

Dimanche 3 décembre 2023
1er Dimanche de l’Avent

Les Nuits Comtadines

C’est l’histoire du Comtat Venaissin racontée sous forme de roman historique, de conte, de légende, de fiction.

Les Nuits Comtadines mêlent légendes provençales (tirées de Mistral) et faits historiques (évoqués à grands traits), comme un conte qui introduit de façon merveilleuse à la culture provençale et aux péripéties du Comtat Venaissin. L’intrigue repose sur le Saint-Clou qui a été monté en mors à cheval par sainte Hélène pour le donner à son fils Constantin, futur empereur romain ; ce Saint-Mors (appelé ici le Mors d’Argent) est parvenu par un cheminement mystérieux à Carpentras où il est vénéré depuis 1220, et il représente depuis cette époque les armes de la ville, capitale du Comtat.

Le choix artistique du scénariste François-Xavier Beth, nous fait passer de la veillée dans une famille provençale contemporaine au cheminement d’une colonne romaine qui visite le Comtat Venaissin et en découvre les beautés et les hauts faits au fur et à mesure de sa quête ; celle-ci aboutit à sa conversion devant la Fontaine de Vaucluse : c’est la légende du Mors d’Argent, le miracle de l’eau.

Le spectacle « Les Nuits Comtadines »
- Quand ? 19-20-21-22 juillet 2024
- Qui ? Grand public sur réservation (à partir de mars)
- Où ? Château de Thézan à Saint-Didier (84)

Recrutement de figurants dès aujourd’hui (150 figurants sur scène !)
- Recrutement de bénévoles ayant toutes compétences
- S’inscrire sur le site : https://www.lesnuitscomtadines.com

Nous sommes prêts à venir présenter notre spectacle aux écoles, entreprises ou associations qui le désireraient. Réunion publique d’informations à la salle polyvalente de Caromb le mardi 19 décembre 2023 à 19h00.