Un synode sur la synodalité

22 octobre 2021

Dimanche 24 octobre 2021
30e dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche dernier 17 octobre, le pape François lançait pour toute l’Église un grand synode sur la synodalité.

Qu’est-ce qu’un synode ?

• C’est une grande consultation du peuple de Dieu sur un sujet précis. Cette fois-ci, il s’agit d’interroger le peuple de Dieu sur notre manière de « faire route ensemble ».

Qu’est-ce que la synodalité ?

• C’est un « faire route ensemble en Église » où chaque membre de l’Église, c’est à dire l’ensemble des baptisés, dans la diversité et la communion des états de vie (laïcs, prêtres, religieux, consacrés…) participe à l’activité de l’Église Catholique en se sentant coresponsable.

Qu’allons-nous faire pendant ce synode sur la synodalité ?

• Nous allons nous interroger sur nos expériences du « faire route ensemble en Église » dans notre diocèse et dans nos paroisses.
    • Ces expériences ont-elles provoqué des joies ? Ont-elles rencontré des difficultés, des obstacles, des blessures ? Quelles intuitions ont-elles suscitées ?
    • Comment la voix de l’Esprit Saint résonne-t-elle dans ces expériences « synodales » ? Qu’est-ce que l’Esprit Saint est en train de nous demander aujourd’hui ? Quels sont les points à confirmer ? Quels sont les changements à envisager ? Quels sont les nouveaux pas à franchir ? Où voyons-nous s’établir un consensus ? Quels chemins s’ouvrent pour notre diocèse, notre paroisse ?
  • Pour nous aider, nous pouvons aussi nous poser ces questions :
    • Quels sont mes compagnons de voyage dans ce « faire route ensemble en Église » ?
    • Comment est-ce que j’écoute ce qui se fait en Église ?
    • Comment est-ce que je prends la parole dans ce qui se fait en Église ?
    • Comment est-ce que je me sens coresponsable dans ce qui se fait en Église ?
    • Comment est-ce que je prends part au dialogue de l’Église avec la société ?
    • Comment est-ce que je prends part au dialogue de l’Église avec les autres confessions chrétiennes ?
    • Comment est-ce que je vis ces diverses réalités de la vie en Église : l’autorité ? la participation ? le discernement ? la décision ? la formation ?

Concrètement, voici l’agenda proposé...

• Les mois de novembre et décembre seront consacrés à l’information sur le synode et à sa préparation.
  • Les mois de janvier et février seront consacrés à la consultation en paroisse. Avec le Conseil Pastoral, nous ferons des propositions plus concrètes prochainement.
  • En mars et avril, une synthèse sera rédigée et remise à la Conférence des Évêques de France.