Une RANDO Solidaire de qualité !

30 mars 2023

Plus de 50 personnes ont participé à la 2° édition organisée par le CCFD-Terre Solidaire.

Sous un beau soleil printanier, ils ont parcouru les bords du Rhône et les chemins avant de s’arrêter pour 3 pauses instructives. La première, sous forme de jeu commenté du chamboule-tout, a permis d’entrevoir les principales causes de la faim, puis un jeu d’adresse invitait l’ensemble du groupe à réfléchir sur une des 6 solutions possibles…

Les 2 autres pauses ont été réservées au témoignage d’Isabel Silva, responsable de l’organisation SeraPAZ, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, dans sa lutte pour défendre les droits humains au Mexique, « un pays qui a une longue histoire de violences et de corruptions » sur fond de luttes contre les narco-trafiquants et règlement de comptes. « Nos ressources naturelles sont également très convoitées par des entreprises transnationales » ajoute Isabel. Depuis 27 ans, SeraPAZ, qui compte plus de 8 000 bénéficiaires, œuvre pour une transformation positive des conflits, pour les droits humains et la paix au Mexique.

Et cela selon 2 angles d’attaque – sans violence – la défense du territoire pour permettre aux locaux de résister afin de garder leurs terres face aux acteurs légaux (les entreprises transnationales),et illégaux (les narco-trafiquants) qui les convoitent, mais aussi pour retrouver les personnes disparues (plus de 120 000 au total).

Là encore, Isabel Silva met en cause le narco-trafic, ainsi que la traite des personnes, les féminicides. « Venir en parler ici, comme partout en France, c’est me permettre de donner la visibilité à notre combat, c’est ouvrir les consciences sur ce qui se passe et faire appel à toutes sortes de solidarités. » Et, quand on marche, on parle plus facilement et on peut ouvrir son coeur… à la dimension du monde !

Plus de 50 personnes ont participé à la 2° édition organisée par le CCFD-Terre Solidaire.