Une pause festive dans notre marche synodale

29 mai 2022

Grande journée de rassemblement diocésain ce 28 mai 2022 à Notre-Dame-de-Vie ; Son but ? présenter la synthèse de nos réflexions synodales, réalisée par l’équipe nommée à cet effet et animée par le Père Charles-Bernard Savoldelli.

Partis tôt dans la matinée de Blauvac, de Notre-Dame de Sainte-Garde ou de Saint-Gens, les groupes de diocésains marcheurs se sont retrouvés nombreux à Notre-Dame-de-Vie vers midi, accueillis par le Père Charles-Bernard et le Père Jean-Marie Gérard.

Ce temps de marche nous a permis de réfléchir ensemble au sens de la marche pour chacun de nous, mais a aussi été l’occasion de créer des liens avec d’autres personnes que nous ne connaissions pas, venues des quatre coins de notre diocèse.

Les diocésains présents sont rejoints par les consacrés du diocèse d’Avignon qui avaient prévu depuis longtemps une marche-rencontre ce 28 mai.

Déjeuner pique-nique sympathique dans un parc ombragé près de Notre-Dame-de-Vie, qui a permis de retrouver ceux qui n’avaient pas marché et qui nous attendaient de pied ferme !

Puis, nous sommes conviés à nous rendre vers la chapelle Sainte-Emérentienne où va avoir lieu la restitution finale de nos échanges synodaux en paroisses, en mouvements, en associations ou en aumôneries.

Dans le choeur de cette grande et lumineuse chapelle , sont disposées quelques illustrations proposées par certaines paroisses : chemin, marcheurs, mer ou bateau, tout nous invite au mouvement et à la marche.

Criez de joie, Christ est ressuscité ! chante-t-on pour nous préparer à la restitution.

C’est Monseigneur Fonlupt qui ouvre la présentation et remercie chaleureusement tous les diocésains qui ont participé au processus synodal :
« Nous avons réalisé la première étape de cette longue marche souhaitée par le Pape François, marche d’une Eglise qui veut se rendre plus disponible aux appels lancés par le Seigneur » nous dit-il...Ce qui ressort de l’expérience vécue en paroisses ou en mouvements, c’est une grande joie de l’expérience vécue, joie de l’écoute, joie de l’accueil de la parole, joie de l’expression de nos attentes.
Les fruits sont perceptibles :
Nous accueillir, nous rencontrer, parler ensemble, être prêts à accueillir ensemble les appels que l’Eglise nous adresse.

La synthèse diocésaine qui va nous être présentée, sera transmise à la Conférence des évêques de France qui se réunira les 15 et 16 juin prochain pour valider la synthèse nationale.

Quelques témoignages, exprimant la façon dont a été vécue la démarche synodale, font suite à cette introduction :

• Celui du Père Thomas Khuong de Saint-Saturnin-lès-Avignon, celui de Marie-Thérèse de Valréas, ceux de 2 jeunes de l’aumônerie de Carpentras.
  • Joëlle et Soeur Bénédicte de Blauvac nous expliquent ensuite leur très gros travail pour réaliser la synthèse des 150 contributions, synthèse imposée en 10 pages par l’équipe nationale, tout en ayant le souci de respecter tout ce que nous avions exprimé : elles ont privilégié nos paroles.

Puis le Père Charles-Bernard et Isabelle Velasco nous présentent la synthèse diocésaine que vous pouvez retrouver sur ce lien.

Et maintenant, quelle suite donner à tout ce travail et à cette grande consultation ?
C’est Monseigneur Fonlupt qui nous invite à être attentif à cette première démarche, première étape d’un long processus diocésain, national, continental, qui aboutira au document de travail préparatoire au Synode d’octobre 2023.

A la suite du Synode, le Pape rédigera une exhortation apostolique qui nous permettra d’élargir notre regard et notre coeur aux dimensions du monde.

La messe clôture cette magnifique présentation. « Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce Corps » chante t-on d’un seul coeur, entraînés vigoureusement par le petit orchestre des Carmélites messagères de l’Esprit Saint qui vivent à Orange.
Chant du psaume et lectures par les consacrés de Blauvac et d’ailleurs.

A l’offertoire, nous sommes réjouis par la procession colorée des soeurs de la Communauté Mère du Divin Amour : fruits et vins offerts au Seigneur dans la joie et la danse.

Un jeune de l’Arche porte le document de la synthèse finale en offrande.

Au cours de l’homélie, notre évêque nous invite à l’unité pour que nos vies fassent signe, pour que le monde croie : « Unité qui accueille ce que chacun veut partager, unité qui écoute en profondeur, unité qui s’attache à discerner ce que l’Esprit nous invite à vivre. »

C’est ce que Jésus demande dans sa prière : l’unité et l’amour - « Que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux »

Mais les rencontres festives se poursuivront cette année, et Monseigneur Fonlupt a la joie de nous annoncer :

• Les voeux solennels d’une religieuse de Blauvac le 6 juin prochain
  • Les ordinations de Clément Loup et Pierre-Louis Facq le 26 juin à St Symphorien en Avignon
  • Le prochain rassemblement diocésain le 16 octobre à Cavaillon pour fêter ensemble la canonisation de César de Bus.

Rendons grâce au Seigneur pour cette magnifique journée de partage et pour toutes les célébrations à venir qui déjà nous réjouissent le coeur !