Une porte vers la foi pour Franck

30 août 2021

Franck Borel a reçu les sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie le 22 mai dernier en la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon.

C’est en entrant dans cette démarche, que ce vauclusien d’une cinquantaine d’années, apprendra avec surprise, que ses parents l’avaient fait baptiser tout petit....

Surpris, car ses parents n’étaient pas croyants, et Franck reconnaît qu’il a eu une enfance éloignée de la foi.

Le cheminement de foi de Franck commence cependant bien avant le temps de formation qui l’a conduit à ce 22 mai.

Franck se marie jeune, avec une jeune femme protestante, et entre dans une belle-famille cévenole bien ancrée dans le protestantisme. « Je les ai accueillis avec joie car je sentais qu’ils avaient quelque chose que moi je n’avais pas  ». Franck discute abondamment avec son beau-père et surtout avec son beau-frère. « Cela m’a permis de voir la vie d’une façon différente. »

Un peu plus tard en 2005, alors que Franck vient de subir quelques déboires personnels et familiaux, un jeune pasteur lui demande, dans un profond face-à-face :

« Est-ce que tu donnes ton cœur à Jésus ? Est-ce que tu es prêt à le faire maintenant ? »

A ce moment-là, tout tourbillonne dans sa tête : "Si je dis oui, je ne peux plus mentir et je m’engage ; si je dis non, je rejette Dieu, et s’Il existe, ça ne va plus du tout. J’ai dit OUI, pensant que c’était une porte et qu’il fallait que j’aille voir derrière ! »

Franck avait déjà commencé à lire la Bible - en cherchant à démontrer qu’elle contenait des erreurs -, mais à partir de son oui, le voilà acceptant de lire la Bible en croyant en Jésus : tout était changé, car il se mettait à écouter Jésus !

« Derrière la porte, en fait, je découvrais qu’il y avait un escalier qu’il fallait gravir marche après marche.  »

Par la suite, refusant d’écouter les critiques envers les catholiques sans se faire sa propre opinion, il décide d’aller voir de l’intérieur la réalité. « Je comprends qu’aller à la messe, c’est aller à la rencontre de Jésus, et je découvre avec les catholiques une vraie joie interne et une vraie recherche de connexion avec le Christ. » Franck désire alors recevoir le Christ comme tous ceux qui sont à la messe. C’est à ce moment-là qu’il rejoint la formation pour adultes, se laissera toucher par la journée de préparation avec le témoignage de 27 adultes confirmands aux parcours si différents, et par la présence de Mgr Pontier.

« J’avais déjà donné mon cœur à Jésus, mais là je voulais tout Lui donner et vivre selon sa volonté et pas la mienne ni celle du monde ! »

« Et puis le grand jour est arrivé, dans la cathédrale Notre-Dame-des-Doms. Moi, en plus, comme trois autres confirmands, j’ai communié pour la première fois. Je me suis laissé porter et je me suis senti bien et à la fois légitime dans ma démarche de foi afin de continuer à vivre tous les jours avec Jésus, la Parole de Dieu, à me remettre en question, notamment par rapport au péché, péché que je reconnais maintenant que je suis croyant. Ce n’est pas parce qu’on est croyant que tout va bien : tout va comme avant, mais on prend les choses différemment, avec du recul, sans se laisser happer par le monde, par les tentations, les addictions, la violence. Et je ressens de plus en plus le besoin de me connecter avec Dieu, de lire la Bible, de découvrir tous les jours la vie nouvelle qu’elle contient ! »

Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le taire » sur RCF Vaucluse,
par Sylvie TESTUD