Une vie au service de Dieu et de ses semblables

2 septembre 2023

 

En reconnaissance de son grand dévouement, à la demande du Père Dominique VALLON, Monseigneur Fonlupt a remis mardi 29 août à Marcel BOZZATO la médaille du mérite diocésain.


Avec Mgr Fonlupt
Remise du diplôme
Pendant la messe

Né en Savoie dans une famille d’immigrés italiens, dernier de 3 garçons qui composent la fratrie, il y sera élevé dans une solide foi catholique.
En 1953 la famille vient s’installer dans le Drôme, à Saint Pantaléon-les-Vignes, à 5 kilomètres de Valréas.
C’est dans cette ville qu’il va travailler toute sa vie professionnelle exerçant le métier d’électricien ; en premier dans une des dernières entreprises de cartonnage de la ville, puis après sa fermeture dans deux entreprises d’électricité, jusqu’à son départ à la retraite en 2006. Dans ces diverses structures, il fera l’unanimité auprès de ses employeurs et de leurs clients, de ses collègues, par sa gentillesse et son sérieux.


Parallèlement à son activité professionnelle, il continuera à témoigner de sa foi dans la paroisse de Valréas en assurant notamment, bénévolement l’entretien des installations électriques (églises, chapelles, presbytère… en particulier celle de la monumentale crèche de l’église). Il consacre sans compter, beaucoup de son temps aux paroissiens (son utilitaire est d’un grand secours).
Mais surtout, il continue à entretenir et développer sa foi personnelle en appartenant à divers groupes paroissiaux : groupe de prières, groupe d’oraison, équipe de funérailles, réunions de quartiers, chrétiens retraités, pèlerinages, Pénitents (depuis 2000)…
Et puis, de par sa disponibilité et son sérieux, il deviendra tout naturellement sacristain bénévole en 2007 à la demande du Père Olivier qui vient de prendre en charge la paroisse : ouverture et fermeture, entretien, réparations.
Des problèmes de santé l’ont amené à réduire récemment ses engagements paroissiaux, après une vie au service de Dieu et de ses semblables.

Mais ce que tous les paroissiens gardent de lui, c’est son dévouement, sa discrétion, sa modestie, et son large sourire…

Henri VEYRADIER