VIVRE UN CARÊME DANS UN DÉSIR DE PÂQUES - 25 janvier 2024

25 janvier 2024

VIVRE UN CARÊME DANS UN DÉSIR DE PÂQUES

« Vous reprendrez bien un peu de DÉSERT pendant 40 jours ? »

LE CARÊME N’EST PAS UN TEMPS DE TRISTESSE, D’ACÉDIE (terme spirituel des moines du désert pour une tentation subtile et diabolique, genre un saint triste et un triste saint).

LE CARÊME N’EST PAS UN TEMPS DE PERFORMANCES ASCÉTIQUES, SUR LA PROPRETÉ OU LA NOURRITURE (la bonne odeur du Christ et la discrétion !).

Cf : Mt 6,16 : « Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

LE CARÊME EST UN TEMPS DE D’INTIMITÉ, DE CONSOLATION, DE GUÉRISON ET DE LIBÉRATION

INTIMITÉ : Rafraîchir la rencontre du Cœur à cœur (cf. Osée (2,16 : C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur).

Prière personnelle (par exemple chapelet)

Écoute de la Parole de Dieu tous les jours (par exemple en assistant à la messe en semaine, où en écoutant chaque matin les commentaires de l’évangile sur RCF ou Radio Maria) ; TEMPS DE SILENCE ET D’ORAISON

CONSOLATION : pratiquer des œuvres de consolation, comme le Chemin de Croix du vendredi, pour entrer dans les sentiments de Miséricorde de Jésus, le Christ : rendre service à la personne à l’église, etc

GUÉRISON : - Recevoir régulièrement les sacrements d’eucharistie et de réconciliation

– Prendre un axe de progrès dans la vertu (effort pour être plus membres du Christ) par des pratiques spirituelles et corporelles renouvelées :

• chaque jour, s’abstenir discrètement d’une douceur (chacun à la sienne : chocolat, alcool, tabac, média, etc.)

• Combattre généreusement un défaut : en pensée, en paroles, par action et par omission. Par exemple, je demande au Seigneur la grâce de maitriser ma langue, de maitriser mes pensées, etc.

St Augustin disait très justement que le jeûne et le partage sont les ailes de la prière. Que l’une vienne à flancher et nos prières ne pourront plus s’élever jusqu’à Dieu.

LIBÉRATION : Faire l’expérience de Pâques, à la suite du Christ ; comme une marche de 40 jours vers la Liberté de la grâce, la Résurrection.

CHOISIR UN BON LIVRE DE CARÊME

• BESTSELLER : LA BIBLE, SPÉCIALEMENT SUIVRE LES TEXTES DE LA MESSE QUE NOUS PROPOSE L’ÉGLISE TOUS LES JOURS (MAGNIFICAT, PRIONS EN ÉGLISE, SUR VOS APPLICATIONS : AELF)

• VIES DE SAINTS

• LIVRE DE FORMATION DE LA PENSÉE