Venez participer au Synode !

4 décembre 2021

Un synode c’est « faire route ensemble », c’est une manière de vivre, grâce à laquelle l’Église dispose tous ses membres à la coresponsabilité. Comme le précise le pape François, « la synodalité exprime la nature même de l’Église, sa forme, son style, sa mission. ».

La synodalité n’est pas un événement ou un slogan mais bien plutôt un style de vie et une manière d’être par lesquels l’Église vit sa mission dans le monde, mission qui exige que le Peuple de Dieu tout entier soit en voyage ensemble, « marche ensemble », chaque membre jouant son rôle crucial et unique dans la vie de l’Église. Il s’agit encore et toujours de « s’écouter, se parler et s’écouter  ». Dans cette optique, l’objectif du Synode actuel est d’écouter, en tant que Peuple de Dieu tout entier, ce que l’Esprit Saint dit à l’Église.

En réfléchissant ensemble sur le chemin parcouru, les divers membres de l’Église peuvent apprendre des expériences et des perspectives des uns et des autres. Éclairés par la Parole de Dieu et unis dans la prière, nous pourrons discerner les processus pour rechercher la volonté de Dieu et poursuivre les voies sur lesquelles Dieu nous appelle : une communion plus profonde, une participation plus complète, et une plus grande ouverture à l’accomplissement de notre mission dans le monde.

Le Pape nous demande à tous, à travers notre paroisse, de participer à cette réflexion.

Si vous souhaitez donc assister à ce synode pour notre paroisse, inscrivez-vous auprès du presbytère (par email ou par téléphone) jusqu’au 2 janvier 2022.

Vous vous engagez ainsi à participer aux 3 réunions qui seront prévues à Vaison au cours du 1er trimestre 2022 (à un horaire qui conviendra le mieux aux participants) pour faire avancer ce synode en faisant remonter les retours des paroisses de Vaison.