Vers 2022, en prière et en action !

30 décembre 2021

Une rencontre pas si fortuite, lors d’un repas partagé à la paroisse d’Entraigues, m’a donné envie de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année avec la Fraternité Franciscaine séculière Frère Jacqueline, d’Avignon. Rattachées à la grande famille de Saint François, les fraternités séculières rassemblent des laïques désireux de suivre le Christ en se mettant dans les pas de Saint François. Il me semble que leur engagement est une version illustrée, un exemple concret d’une pratique de l’écologie intégrale dans la vie quotidienne : placer Dieu au centre de sa vie pour qu’elle y soit ajustée, accueillir son Frère, louer la Création ; une pratique qui n’a pas besoin de se dire « écologique » et qui est plus que cela.

« Ils s’efforceront […] d’être les témoins actifs de la mission de l’Eglise parmi les hommes, annonçant le Christ par la vie et la parole »

Avec foi et discernement, chacun des membres des fraternités donne une couleur particulière à sa vie de baptisé en choisissant de suivre l’exemple de Saint François. C’est s’engager d’une manière singulière, à la façon de Saint François, mais sur ce même chemin de tout baptisé, qui mène à la Vérité et à la Vie. Je vous souhaite une nouvelle année illuminée par nos Saints (joie pour Saint César de Bus, originaire de Cavaillon et canonisé le 15 mai 2022 !) : qu’ils éclairent votre parcours de foi, inspirent votre charité et vous guident vers le Père !

« Jésus fut le véritable adorateur du Père : à son exemple, ils feront de la prière et de la contemplation l’âme de leur vie et de leur agir »

Les Fraternités vivent une vie fraternelle régulière en se retrouvant une fois par mois pour un temps de partage, de prière et d’enseignement. L’étude de la Parole et des enseignements franciscains (Zundel par exemple), le partage des bonheurs et des peines, la prière commune, sont autant de ressourcements qui nourrissent cette vie fraternelle ; qui à son tour rejaillira sur la vie quotidienne, dans l’accueil du Frère, dans la louange de la Création, dans l’espérance. Je vous souhaite une nouvelle année gourmande en nourriture spirituelle et fortifiée par la prière !

« Ils accueilleront d’un cœur humble tout homme comme un don du Seigneur. Le sens de la fraternité les disposera à considérer avec joie comme leurs égaux tous les hommes [...] Avec tous les hommes de bonne volonté, ils sont appelés à construire un monde plus fraternel »

Par leur engagement dans la Fraternité, et comme cet engagement se déploie aussi en paroisse, en Eglise, ou plus largement auprès des plus petits, les membres des Fraternités répondent déjà aux appels de nos Papes. Paul VI dans Populorum progressio « L’idéal à poursuivre […] : la considération accrue de la dignité d’autrui, l’orientation vers l’esprit de pauvreté, la coopération au bien commun, la volonté de paix » ; Benoît XVI dans Caritas in veritate « La dégradation de l’environnement est étroitement liée à la culture qui façonne la communauté humaine : quand l’écologie humaine est respectée dans la société, l’écologie proprement dite en tire aussi avantage » ; François dans Laudato Si’ « [les chrétiens] ont besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus Christ sur les relations avec le monde qui les entoure ». Je vous souhaite une nouvelle année riche d’échanges et de découvertes par vos engagements et vos missions, une année remplie de fraternité et de joie !

Marie-Anne MOLLE

Les citations en titres sont tirées du site des Fraternités franciscaines.

Pour plus de renseignements, contacter M. Rogier, correspondant local des Fraternités franciscaines : 06 60 37 48 27 – misterpam42@gmail.com