Vie spirituelle et vie fraternelle

5 décembre 2021

La prière des frères : une onction de tendresse !

De plus en plus de paroisses ou de communautés religieuses proposent des temps de « prière des frères ». Mais qu’est-ce, au juste ? Comment se déroule-t-elle et quels sont les écueils ?

Lors du congrès Mission, ou du Week-end « Pentecôte sur notre couple », j’ai été le bénéficiaire et le témoin de cette très belle « visitation » opérée par la prière des frères. Voici quelques propos qui vont peut-être donner envie à certains de recevoir cette onction et de se former pour faire grandir et affermir le Corps de l’Eglise.

P. Charles-Bernard

Les chrétiens connaissent bien la prière personnelle, la prière conjugale, la prière familiale, la prière communautaire… mais beaucoup moins cette prière en petit comité appelée la « prière des frères ». Pourtant, « la prière des frères vit sa mue », constate le père Baudouin Ardilllier, frère de la communauté saint Jean et curé à Avignon, « passant d’une pratique rare à une prière désirée ardemment chez beaucoup de prêtres, d’évêques et de laïcs ».

La prière des frères réunit généralement trois personnes : deux « priants », qui vont écouter et porter les intentions d’une tierce personne. Le père Ardilllier en donne une belle définition dans son livre La prière des frères(EdB) : « Etre entouré quelques instants de frères chrétiens, se confier à leur intercession auprès du Père, les entendre prier à voix haute pour soi, écouter le Saint-Esprit parler et le voir agir, voici la merveille proposée dans la prière des frères ». Une manière de vivre la fraternité par la prière.

Une antique tradition ? Une mode passagère ?

Ni l’un ni l’autre. La prière des frères est pratiquée depuis de nombreuses années par les chrétiens évangéliques, et c’est le parcours Alpha qui a contribué à la répandre dans l’Eglise catholique, en l’intégrant notamment dans leur week-end sur le Saint-Esprit. Si sa pratique reste une nouveauté dans l’Eglise, elle s’appuie pleinement sur la Parole de Dieu, qui promet la miséricorde du Père et son action dans nos vies, pour peu que ses enfants lui en fassent la demande :

« Je vous le dis encore, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. En effet quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, Je suis là au milieu d’eux » (Mt 18,19-20).

« Je vous en supplie, frères et sœurs, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, combattez avec moi en adressant à Dieu des prières en ma faveur » (Rm 15,30).

Mais c’est peut-être le texte biblique des noces de Cana qui illustre le mieux et donne tout son sens à la prière des frères : Marie intercède auprès de son fils et Dieu répond aux besoins précis de ses enfants. A l’image de Marie qui intercède pour que les jarres se remplissent de vin, le binôme de priants intercède auprès de Dieu pour leur frère. « Marie, sachant que son Fils a le pouvoir de répondre à sa demande, s’appuie sur le cœur miséricordieux de son divin fils pour venir au secours des hommes », explique le père Baudouin Ardilllier.

Suite de l’article dans Aléteia : https://fr.aleteia.org/2021/11/29/la-priere-des-freres-quest-ce-au-juste/