Vierges consacrées

20 janvier 2021

Carte d’identité

Nom  : Ordre des Vierges consacrées

Date de fondation : Dès les premiers temps de l’Église, des vierges chrétiennes ont répondu à l’appel du Christ pour s’attacher à Lui sans partage.

Dans la seconde partie du IVe siècle, il existe un nombre important de vierges consacrées. On en trouve un signe dans des inscriptions funéraires dans les catacombes. À Rome, la consécration se déroulait au cours d’une messe. Deux actes importants constituaient les éléments de la consécration : une longue prière de consécration et la remise du voile. Il en est encore ainsi aujourd’hui.

Lieux de présence : En France, elles sont aujourd’hui environ 500 et de plus en plus nombreuses dans divers pays de tous les continents.

Charisme

Les vierges consacrées sont des femmes consacrées définitivement à Dieu dans le célibat et la chasteté, par l’évêque de leur diocèse. Elles se mettent au service de l’Eglise diocésaine, de manière individuelle sans rattachement à un groupe particulier.

Les Pères de l’Église voyaient le reflet de l’Église, épouse totalement dévouée à son Époux dans ces femmes qui accueillaient cette vocation. Elles y répondaient par la décision de persévérer dans la virginité tout au long de leur vie.

En 2018, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a publié une instruction pour l’Ordo virginum. Cette instruction, Ecclesiae Sponsae imago (« Image de l’Église épouse »), nous fournit des éléments précieux pour connaître cet « ordre »

Accueil et contact

Dans le diocèse d’Avignon, contacter
Brigitte Maurice, brigittemaurice@gmail.com