Visite Pastorale à Pertuis

3 mai 2008

Cette année, Monseigneur Cattenoz rend visite au doyenné de Pertuis. La visite des différents secteurs paroissiaux a permis de nombreux échanges.

Pertuis
Du 8 au 14 janvier 2008

Avec un emploi du temps très chargé, Monseigneur Cattenoz a rencontré un nombre très important de personnes de la communauté paroissiale de Pertuis et de la vie civile de cette ville.

Il a souhaité rencontrer tous les groupes animateurs de la vie paroissiale, avec qui il a eu un contact très simple et ouvert. Tous ont pu apprécier l’écoute attentive qu’il a réservée à chacun et les pistes qu’il a su ouvrir en réponse aux questions qui lui étaient posées.

Mgr Cattenoz remet la médaille du Mérite diocésain à cinq paroissiens, en remerciement de services rendus à la paroisse
Photo La Provence

A chacun maintenant de reprendre ce qui a été dit et de voir quelles suites pourront être données.
Les célébrations ont été suivies par un grand nombre et la célébration de confirmation de 34 jeunes du doyenné a été un temps fort de cette visite pastorale.

Rencontre de Mgr Cattenoz avec le conseil municipal, des commerçants et chefs d’entreprise
Photo La Provence

Monseigneur Cattenoz a souhaité rencontrer les « forces vives de la ville » de Pertuis. Une vingtaine d’entrepreneurs et de commerçants ont répondu à l’invitation de la paroisse et se sont dit très heureux de cette rencontre. Certains ont même exprimé le souhait que ces rencontres aient lieu plus souvent, car, disent-ils, ce fut une occasion de parler librement de ce que nous faisons en dehors de toute pensée de rentabilité.

Un commerçant offre une statue de la Vierge, installée dans la niche située à l’angle de son commerce
Photo La Provence

Il a rencontré également le Maire de la ville ainsi que son Conseil Municipal.
Ses visites dans les différentes Maisons de Retraite ont été particulièrement appréciées des personnes résidentes, et l’attention qu’il a porté aux plus âgés, les faisant parler chacun personnellement, a été un moment particulièrement ressenti par les personnes habituées à leur service ou leur rendant visite.
Des visites pastorales de ce type avec cette richesse de rencontre sont une grâce pour un Secteur, et nous tenons à en remercier notre Evêque.

Le conseil pastoral

Beaumont de Pertuis

Après les messes paroissiales de Beaumont (9h30) et La Bastide des Jourdans (11h) qu’il a présidées, Monseigneur Cattenoz a retrouvé la communauté catholique et son curé, le Père Christian Michel, à La Pourraque, pour un déjeuner convivial et un long moment d’échanges.
Les discussion ont porté sur l’avenir de nos paroisses, et les moyens de faire partager la Bonne Nouvelle du Christ sauveur des hommes. Parmi les quelques 40 personnes présentes, on remarquait de nombreux jeunes et enfants.

Thomas Montagne

Cadenet, du 26 au 29 janvier

Le Père Andrzej Wasilewski et le Père Marcin Płonka ont su mobiliser les énergies à l’œuvre et réveiller les autres, pour offrir à Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz un tableau vivant et animé de leur secteur.

Les familles, les couples, les curieux, les jeunes et les enfants se sont joints aux fidèles de la messe dominicale et en semaine, pour prier avec leur évêque ou le saluer.

Lors des rencontres organisées selon le calendrier de Monseigneur Cattenoz et ouvertes à tous, chaque paroisse était représentée. Notre évêque a écouté chacun et remercié les acteurs de la vie liturgique, les petites mains, les animateurs en catéchèse et aumônerie, les comptables et les membres des conseils pastoraux, pour leur présence, leur disponibilité et leur action. Il a également confirmé l’arrivée prochaine des religieuses à Lauris. Beaucoup de questions et de réponses, d’idées et de projets ont fusé, qui ouvriront certainement une voie plus large à notre quotidien. Les temps de repas ont été de réels moments de partage, où chacun s’est investi, que ce soit lorsque monseigneur Cattenoz était reçu dans les familles, ou lorsque celui-ci était invité à un repas paroissial, où toute participation était offrande et partage.

Monseigneur Cattenoz s’est également intéressé à la crise agricole, locale et nationale, à l’évolution de la démographie et à la capacité d’intégration des nouveaux arrivants, aux travaux réalisés dans les différentes communues, au cours d’un entretien avec les élus de Cadenet, Cucuron, Vaugines et Cabrières d’Aigues.
Au Centre de Roquefraîche à Lauris, monsieur Harenza a fait visiter les installations et expliqué le fonctionnement et la finalité de ce Centre. L’absence de l’aumônier n’a pas permis à Monseigneur de donner à cette visite toute la dimension d’Eglise souhaitée. Monseigneur Cattenoz a salué avec respect Lucienne, notre centenaire de cent deux ans - « C’est elle qui a le plus léger traitement de tout le Centre », a souligné une infirmière.
Quant aux maisons de retraite, elles se sont mobilisées, et direction, personnel et résidents ont été heureux de la présence souriante de Monseigneur parmi eux. L’accueil à la maison de retraite de Lauris « Les Amandines » a été particulièrement chaleureux, puisque le « Petit Chœur » de Cadenet a été invité pour chanter et animer ce temps fort du passage de Monseigneur Cattenoz.

Au final, monseigneur Cattenoz s’est déclaré émerveillé de la propreté de nos presbytères et de nos églises, a promis des retours d’information (en particulier pour la préparation au baptême des jeunes en âge scolaire et pour la confirmation) et une suite à cette visite lorsque son « tour pastoral » serait bouclé (à Beaumont-de-Pertuis et Villelaure). Nous espérons que le passage de Monseigneur Cattenoz sera l’élan spirituel qui animera notre secteur d’une nouvelle dynamique.

Suzy Bénézet