Notre évêque en visite « ad limina » à Rome

2 mars 2020

EDIT : LA VISITE AD LIMINA EST REPORTEE -

Du 22 au 28 mars prochain, Monseigneur Cattenoz accompagné des évêques de la province de Marseille, et de provinces voisines, rend visite au Pape François au cours d’une visite dénommée « visite ad limina »

Le nom de visite « ad limina » vient du latin "ad limina apostolorum" « au seuil [des basiliques] des apôtres »
Cette expression désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège.
Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans. La visite ad limina est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.
Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.
Ils font le point sur l’état de leurs diocèses mais aussi sur les questions de société qui se posent en France en ce moment.
Voici le calendrier des visites de nos évêques français à Rome en cette année 2020.

Du 8 au 14 mars : provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux
Du 15 au 21 mars : provinces de Lille, Reims, Paris, Besançon, Strasbourg et Metz, Dijon, l’Ordinariat Militaire et les Orientaux
Du 22 au 28 mars : provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse