Visite de Monseigneur Fonlupt : à la rencontre du doyenné du Grand Avignon

29 mai 2022

Les vendredi et samedi 6 et 7 mai 2022, notre évêque François est venu à la rencontre de la réalité du doyenné du Grand Avignon. Notre paroisse d’Entraigues en fait partie avec les paroisses de Montfavet, Le Pontet, Sorgues, Caumont, Morières et Vedène ainsi que Saint-Saturnin.

Le vendredi était centré sur la commune d’Entraigues. Visite passionnante d’une entreprise en pointe au niveau agroalimentaire, « Biovence » (qui produit notamment des pâtes bio de marque Lazaretti) ou accompagné par M le maire Guy Moureau, les échanges ont porté sur les difficultés économiques, l’emploi, les conditions de travail, d’une manière générale sur le monde économique. Après cela, rencontre avec tous les prêtres et diacres du doyenné, pour évoquer la vie ecclésiale, la mission. Après une présentation de chaque paroisse, le partage sur les enjeux pastoraux a continué autour d’un repas fraternel au presbytère (préparé par Isabelle et Claire).

Le samedi, très belle rencontre dans la salle paroissiale du Pontet avec tous les élus. Laïcité, liens entre communautés catholiques, cures et municipalités, avenir, lien social, et soucis des élus ont alimenté un échange plus que convivial. Bref, de la laïcité vécue avec simplicité !

Dans l’après-midi, Mgr Fontlupt était reçu par le directeur d’Auchan. Le soir à 18h30, en l’église de Montfavet une quarantaine de jeunes recevaient le sacrement de la confirmation, pour être les jeunes témoins du ressuscité. Les paroissiens qui le souhaitaient ont partagé le repas.

Visite qui a renforcé les liens fraternels des prêtres avec leur évêque, mais aussi entre eux. Nous avons mieux appris à nous connaître. Il y aura d’autres occasions, n’en doutons pas, après ce premier contact. Merci à tous ceux qui l’ont permis !

Père Henry

Le 17 mai 2022