Vivre en l’Eglise aujourd’hui (3)

30 novembre 2002

“Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et notre communion est communion avec le Père et avec son Fils Jésus-christ.” (1 Jn 1, 3)

L’Église, Temple de l’Esprit

“Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?” (1 Co 3, 16) Au jour de notre baptême l’Esprit-Saint nous a été donné (cf. Ac 2,38) pour faire de nous des fils de Dieu. Durant toute notre vie, il est là pour que grandisse en nous cette vie nouvelle d’enfant de Dieu (cf. Rm 8,14), il nous fortifie (Ac 1, 8), il nous apprend à prier (Gal 4, 6), il nous renouvelle sans cesse (Tt 3, 5), il nous comble de ses dons : “Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi” (Gal 5, 22-23). Enfin, en lui, nous tous, nous avons accès auprès du Père : “Grâce à lui (le Christ), dans un seul Esprit, nous avons accès auprès du Père, [ ... ] c’est en lui que toute construction s’ajuste et s’élève pour former un temple saint dans le Seigneur, C’est en lui que, vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu dans l’Esprit” (Ep 2, 18-22). Ensemble, nous sommes les pierres vivantes de la demeure de Dieu que l’Esprit Saint ne cesse d’édifier.

L’Esprit Saint construit l’Église ; tout au long des Actes des Apôtres nous le voyons à l’œuvre et rien ne se fait sans lui. Il donne à tous les baptisés les dons nécessaires pour la croissance de la communauté. “Chacun reçoit un don particulier en vue du bien de tous” (1 Co 12,7). Il vivifie ainsi l’Église pour qu’elle se construise dans la communion fraternelle et l’unité de la charité, avec audace et dynamisme. Il est source de communion dans la diversité, personne n’a le monopole de l’Esprit, il est donné à tous pour le bien de la communauté tout entière.

Lui qui planait sur les eaux au jour de la création (cf. Gn 1, 2), il continue à œuvrer dans le monde, il nous précède sur le chemin des hommes, suscitant des initiatives, ouvrant des voies nouvelles à la Mission. Les Actes des Apôtres portent témoignage de ce dynamisme de l’Esprit au cœur de la communauté primitive où Pierre avait l’audace de dire : “L’Esprit Saint et nous avons décidé ceci ou cela !” Aujourd’hui encore, il est là en chacun de nous, dans nos paroisses, au cœur de notre Église diocésaine pour en faire des lieux de communion ouverts à tous. N’ayons pas peur de le prier, de nous laisser conduire par lui, d’en faire notre ami, c’est lui qui fera tout en nous pour que nous vivions vraiment en Frères de tous.

+ Jean-Pierre Cattenoz
30 novembre 2002

Laissez un message de remerciement

Modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message