Vivre la profondeur du mystère pascal

15 avril 2014

Mot du Vicaire Général - 11 avril 2014

L’Eglise doit être au monde. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui est vraiment malade et l’Eglise doit avoir une très grande compassion pour les personnes, ainsi qu’être présence à ce monde. Il faut en même temps qu’on soit signe d’espérance plus que jamais, là où l’on est et dans la communion des saints. Le monde est coincé par des idéologies, évoluant suivant les époques ; l’Eglise, même si elle est à contre-courant par sa proclamation de l’Evangile, a la puissance de la liberté de parole ; c’est très dérangeant et c’est en même temps un trésor, car quelqu’un qui est libre libère aussi les gens !
L’Eglise est au monde : En ce moment, il y a une campagne sur le denier du culte où on voit des prêtres souriants qui disent Merci à ceux qui donnent, mais aussi à tous ceux qui voient les affiches, comme dans les abris-bus. C’est une manière de se manifester simplement, en donnant une image de l’Eglise à ceux qui ne la connaissent pas. Le denier c’est en théorie ce qui fait vivre un prêtre mais en pratique cela ne suffit pas. C’est un don des fidèles pour que les prêtres puissent assurer leur ministère ; c’est un don qui est mis en commun au niveau diocésain, pour redescendre en traitements pour les prêtres.

Ce Dimanche nous célébrons la Fête des Rameaux, Fête très populaire : il y a sans doute un côté un petit peu magique avec les rameaux, mais il faut prendre les personnes là où elles en sont. C’est aussi une Fête populaire car il y a un rapport avec la mort ; les rameaux sont d’ailleurs souvent portés sur les tombes au cimetière. Oui c’est une Fête importante pour les gens, avec ce côté fondamental. Alors on rejoint les personnes et on essaie de les mener un peu plus loin.

Dès ce Dimanche des Rameaux nous entrons dans le cœur de l’Année liturgique, avec la Semaine Sainte et Pâques. C’est un moment où, dans les paroisses ou les communautés, il faut qu’on laisse tout au second plan pour vraiment vivre la profondeur du Mystère Pascal. C’est un temps où le Seigneur donne encore plus abondamment Sa Grâce. C’est donc un temps où il faut ouvrir son cœur. Bonne Fête de Pâques à tous !